1. Son histoire démarre grâce à Napoléon !
La marque Peugeot fût fondée en… 1810 ! Bien entendu, à l’époque, il n’était pas question de voitures automobiles… En effet, les frères Peugeot se sont lancés dans la transformation du coton pour vêtir les soldats des troupes de Napoléon, puis dans la sidérurgie.
2. Les moulins à café, une affaire qui marche !
C’est dès 1840 que la marque se lance dans la fabrication de moulins à café, une production qui perdure aujourd’hui. Par la suite, le Français se diversifie grâce à son expertise en matière de sidérurgie : il produira alors des scies, des buscs pour corsets et même des baleines de parapluie ! C’est en 1886 qu’il lance son premier véhicule : une bicyclette. En 1889, un tricycle à vapeur est développé mais se révèle peu convaincant.
3. L’un des premiers constructeurs automobiles au monde
En 1891, Peugeot commercialise une voiture sans chevaux et motorisée par un moteur Daimler. Ce véhicule de type vis-à-vis atteint la folle vitesse de 15 km/h ! Cela en fait néanmoins un pionnier dans l’histoire de l’automobile.
4. La première voiture diesel française de série
En 1959, Peugeot est le premier constructeur français à lancer une voiture diesel en série : ce sera la 403 avec moteur Indenor.
5. Une voiture électrique dès 1941
Si Carlos Tavares, l’actuel PDG de la marque, est aujourd’hui sceptique au sujet de la voiture électrique, la marque a pourtant produit une voiture électrique, la VLV, dès 1941. Cette « Voiture Légère de Ville » a été développée pour palier au rationnement d’essence durant la guerre.
6. Une Peugeot a été développée par Bugatti
Mais contrairement à ce que vous pourriez croire, il ne s’agit pas d’une supercar, mais d’une petite voiture légère et populaire, la BP1, surnommée la « Bébé ». Produite dès 1913, ce modèle étudié par Ettore Bugatti a tenté de démocratiser l’automobile.
7. Initiatives sociales
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Peugeot s’est montré avant-gardiste en matière de politique sociale vis-à-vis de ses employés : de la durée de travail réglementaire à la création de logements, en passant par les allocations familiales, la firme allait souvent plus loin que les dispositions légales.
8. Un lion… Pourquoi ?
Installé en Franche-Comté, Peugeot a repris le lion du blason de cette région, comme emblème. Il l’a d’abord fait reposer sur une flèche, rappelant en cela l’expertise de la marque en matière de scie vers le milieu du 19ème siècle.
9. La famille Peugeot est toujours actionnaire dans le groupe
Certes, ses parts dans le capital ne sont plus que de 14 %, mais la famille Peugeot est toujours actionnaire de la marque que ses ancêtres ont fondé, un cas quasi unique dans le monde automobile. Grande dynastie industrielle remontant au 15ème siècle, sa fortune est la vingtième de France.
10. PSA
C’est en 1976 que Peugeot prend le contrôle de Citroën. Les deux firmes fusionnent alors pour former PSA Peugeot-Citroën. Aujourd’hui, le groupe détient également Opel.