L'ACEA, l'association qui défend les intérêts de l'industrie automobile européenne, a recensé le nombre de bornes de recharge en Europe et en a conclu quelques faits stupéfiants. Il apparaît que 29,7 % de toutes les bornes de recharge en Europe se trouvent aux Pays-Bas. Depuis quelques années, nos voisins du Nord investissent massivement dans l'électrification de leur parc automobile, et les chiffres le confirment : on compte pas moins de 66.665 bornes de recharge publiques aux Pays-Bas.

En deuxième et troisième positions, on trouve la France (45.751 points de charge) et l'Allemagne (44.538 points de charge), qui représentent chacune environ 20 % de l'ensemble des stations de recharge en Europe. Cela signifie donc que 70 % des bornes de recharge du continent se trouvent sur 23 % de la surface de l'UE, et inversement, que les 77 % restants de l'Europe ne disposent que de 30 % de l'infrastructure. Et la Belgique ? Nous disposons de 3,8 % de toutes les bornes de recharge publiques de l'UE, mais notre pays n'occupe que 0,8 % de la superficie totale de l'Union.

Pays riches et pays pauvres

L'ACEA tire la conclusion que les pays les plus riches de l'UE sont les plus avancés dans le déploiement de leur infrastructure de recharge. Les cinq pays qui comptent le plus de bornes de recharge sont les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Suède, tandis que les pays les moins bien lotis se trouvent généralement en Europe de l'Est ou du Sud. L'ACEA demande donc à l'UE d'imposer des objectifs à tous les États membres pour le développement d'une infrastructure de recharge. Dans le même esprit, l'association demande également un plus grand nombre de stations à hydrogène dans l'UE.

Et la Norvège ?

La Norvège étant championne en matière d’électrification de son parc, comment se fait-il qu'elle ne soit même pas dans le top 3 ? C'est simple : l'ACEA ne s'intéresse qu'aux États membres de l'UE, et la Norvège ne fait pas partie de l'Union. Le Royaume-Uni, qui dispose également d'une assez bonne infrastructure pour les VE, n'est pas non plus inclus dans l'étude.