Nicolas Joannes

15 NOV 2024

Essai : Renault Rafale E‑Tech 4X4 300 ch, le fleuron français

Le Rafale avait signé un retour gagnant pour Renault dans le haut de gamme mais se limitait à une motorisation hybride simple de 200 chevaux. Le voilà maintenant disponible avec une motorisation hybride rechargeable de 300 chevaux évocatrice de grandes ambitions.

"Cette nouvelle version E-Tech plug-in hybride 300 ch à quatre roues motrices allie le beau plumage du Rafale à un ramage à la hauteur."

Le Renault Rafale ne tire pas son nom de l’avion de chasse éponyme mais bien d’un aéroplane des années 30, le Caudron-Renault Rafale, un « racer du ciel » destiné à la compétition sportive. Près de 100 ans plus tard, le nouveau Rafale semble bien armé pour s’envoler vers les sommets. Ce grand SUV du segment D proposait déjà une ligne racée, un habitacle accueillant et moderne, un châssis engageant et une motorisation hybride simple de 200 chevaux plutôt agréable et efficiente. Mais il lui manquait encore quelques canassons sous le capot pour pouvoir réellement se faire une place sur le haut de gamme. C’est désormais chose faite avec cette nouvelle version « E-Tech 4x4 300 ch ».

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Design

Atelier Alpine

Le Renault Rafale présente toujours le même style aguicheur dans cette nouvelle variante hybride rechargeable de 300 chevaux. Avec cette ligne de toit abaissée (1,61 mètre) qui plonge sur un arrière trapu, il paraît plutôt racé. Dans la finition Atelier Alpine propre à cette nouvelle motorisation, il se distingue visuellement par des jantes de 21 pouces accueillant des pneus plus larges et une teinte de carrosserie optionnelle Bleu Sommet Satin à l’aspect mat.

Expérience

OpenR Link

Pénétrer à l’intérieur de l’habitacle du Rafale ne surprendra pas les habitués des dernières Renault. On y retrouve le fameux cockpit digital OpenR Link composé de deux écrans en forme de « L » de 12,3 et 12 pouces présentant une très belle définition d’affichage et une ergonomie idéale. Le Rafale se distingue néanmoins par l’utilisation de matériaux spécifiques, à l’image de l’ardoise que l’on retrouve sur la planche de bord. Quant à la version la plus haut de gamme Atelier Alpine, elle se reconnaît au logo Alpine éclairé sur le dossier des sièges avant et à sa moquette et ses tapis bleu vif évoquant… la Clio Williams.

Coffre en (légère) régression

Toujours aussi habitable et lumineux grâce au toit vitré à l’opacité variable Solarbay, le Renault Rafale offre un bel espace à l’arrière et des sièges avec un bon maintien latéral à l’avant. Par rapport à la version hybride simple, cet hybride rechargeable perd le double fond de son coffre à cause de la présence du chargeur et du moteur arrière. Mais le volume de coffre affiche encore une belle valeur de 539 litres.

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Conduite

22 kWh

Conçue sur la base technique du groupe motopropulseur E-Tech hybrid 200 ch, cette version hybride rechargeable évolue sur plusieurs niveaux. Son petit moteur trois cylindres 1,2l passe ainsi de 130 à 150 ch et sa boîte de vitesse à crabots a été renforcée. Si le moteur électrique principal de 70 ch placé sur l’essieu avant demeure associé au moteur électrique secondaire de 34 ch, ils sont maintenant rejoints par un troisième moteur électrique de 136 ch placé sur le train arrière. Résultat : la puissance cumulée de toute cette cavalerie grimpe à 300 ch. La batterie évolue également et grimpe à 22 kWh de capacité brute, ce qui permet à ce Rafale de revendiquer une autonomie en tout électrique de 105 km. La recharge prendra ensuite moins de 3h sur une borne 7,4 kWh.

Comme une électrique

En pratique, batterie chargée et mode pur électrique activé, le Rafale se conduit comme un véhicule 100% électrique grâce à la puissance de ses trois moteurs électriques. Les accélérations et les reprises sont toniques et suffisantes dans la plupart des situations. On profite également d’un freinage régénératif avec palettes au volant assez puissant même s’il n’y a pas de fonction one pedal driving. Quant à l’autonomie promise, elle semble effectivement atteignable dans la réalité mais nous ne manquerons pas de le vérifier plus en détails dans le cadre de notre rubrique « Consommation et autonomie réelle ». Même batterie vide, le Rafale PHEV évoque encore une belle efficience avec une valeur promise de seulement 5,8l/100 km. Et si on a besoin de puissance supplémentaire ? Il suffit de presser à fond l’accélérateur et la totalité des 300 ch sont alors envoyés aux quatre roues motrices, comme dans le mode hybride également proposé. Si la sonorité du petit moteur n’est pas particulièrement excitante, les performances sont alors très dynamiques avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,4 secondes et des reprises de 80 à 120 km/h en seulement 4 secondes.

Châssis aux petits oignons

Si tous les Renault Rafale profitent déjà de voies élargies et de quatre roues directrices, cette version de 300 chevaux y ajoute les 4 roues motrices permanentes avec un ratio propulsion/traction qui évolue selon les modes de conduite. Plus haut encore, la finition Atelier Alpine y ajoute un châssis spécifique et une suspension active intelligente. Sur les petites routes de l’arrière-pays niçois durant notre essai, le Renault Rafale Atelier Alpine s’est montré très à l’aise malgré sa large carrure et ses 300 kg supplémentaires par rapport au Rafale à petite batterie. Ses quatre roues directrices lui permettent d’enrouler les courbes et son couple de ressortir rapidement des virages. Toutefois, même avec le réglage le plus dur, la direction manque encore légèrement de précision et les 1.934 kg à vide se ressentent immanquablement au moment du freinage. Équipé d’une suspension pilotée avec caméra prédictive, le Rafale peut aussi lire la route pour ménager le confort des occupants ou durcir l’amortissement en mode sport. De quoi satisfaire la plupart des conducteurs.

Prix

Prix Renault Rafale E-Tech 4X4 300 ch 2024

Disponible à partir de 44.000€ en finition Techno, le Renault Rafale de 200 chevaux était déjà plutôt bien placé sur le marché. À finition équivalente (le 300 ch n’est pas disponible avec la finition Techno), ce Rafale E-Tech plug-in hybride demande 4.500€ supplémentaires, soit 52.400€ en finition Esprit Alpine. Quant à la finition Atelier Alpine et ses spécificités techniques, elle s’affiche à 56.900€. Une belle somme dans l’absolu mais la concurrence directe est quasiment inexistante chez les constructeurs automobiles généralistes et les SUV hybrides rechargeables des marques premium sont bien plus onéreux. Ce Rafale PHEV est déjà disponible en concessions.

Verdict

Cette nouvelle version E-Tech plug-in hybride 300 ch allie le beau plumage du Rafale à un ramage à la hauteur. Dynamique grâce à son châssis largement retravaillé en finition Atelier Alpine, il se montre également performant et efficient. Et comme il conserve les qualités intrinsèques du Rafale hybride, ce Rafale E-Tech plug-in hybride 300 ch constitue assurément un très beau fleuron pour la marque Renault. 

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