Le Renault Rafale ne tire pas son nom de l’avion de chasse éponyme mais bien d’un aéroplane des années 30, le Caudron-Renault Rafale, un « racer du ciel » destiné à la compétition sportive. Près de 100 ans plus tard, le nouveau Rafale semble bien armé pour s’envoler vers les sommets. Ce grand SUV du segment D proposait déjà une ligne racée, un habitacle accueillant et moderne, un châssis engageant et une motorisation hybride simple de 200 chevaux plutôt agréable et efficiente. Mais il lui manquait encore quelques canassons sous le capot pour pouvoir réellement se faire une place sur le haut de gamme. C’est désormais chose faite avec cette nouvelle version « E-Tech 4x4 300 ch ».
Design Renault Rafale
Atelier Alpine
Le Renault Rafale présente toujours le même style aguicheur dans cette nouvelle variante hybride rechargeable de 300 chevaux. Avec cette ligne de toit abaissée (1,61 mètre) qui plonge sur un arrière trapu, il paraît plutôt racé. Dans la finition Atelier Alpine propre à cette nouvelle motorisation, il se distingue visuellement par des jantes de 21 pouces accueillant des pneus plus larges et une teinte de carrosserie optionnelle Bleu Sommet Satin à l’aspect mat.
Expérience Renault Rafale
OpenR Link
Pénétrer à l’intérieur de l’habitacle du Rafale ne surprendra pas les habitués des dernières Renault. On y retrouve le fameux cockpit digital OpenR Link composé de deux écrans en forme de « L » de 12,3 et 12 pouces présentant une très belle définition d’affichage et une ergonomie idéale. Le Rafale se distingue néanmoins par l’utilisation de matériaux spécifiques, à l’image de l’ardoise que l’on retrouve sur la planche de bord. Quant à la version la plus haut de gamme Atelier Alpine, elle se reconnaît au logo Alpine éclairé sur le dossier des sièges avant et à sa moquette et ses tapis bleu vif évoquant… la Clio Williams.
Coffre en (légère) régression
Toujours aussi habitable et lumineux grâce au toit vitré à l’opacité variable Solarbay, le Renault Rafale offre un bel espace à l’arrière et des sièges avec un bon maintien latéral à l’avant. Par rapport à la version hybride simple, cet hybride rechargeable perd le double fond de son coffre à cause de la présence du chargeur et du moteur arrière. Mais le volume de coffre affiche encore une belle valeur de 539 litres.