1. 108 kg
Opel s’est lancé dans une véritable traque aux kilos superflus pour développer sa nouvelle Corsa. En plus de profiter de la légère plateforme du groupe PSA (partagée notamment avec la nouvelle Peugeot 208), cette sixième Corsa du nom dispose de nombreux éléments spécifiques permettant de limiter son poids de forme. Comme un capot en aluminium (-2,4 kg), une structure de sièges allégée (- 10 kg) ; des moteurs à trois cylindres plus légers que les anciens blocs à 4 cylindres de même puissance (-15 kg), etc. Au total, la nouvelle Corsa pèse jusqu’à 108 kg en moins que la génération sortante à mécanique équivalente.
2. 980 kg
Cette mise à la diète nous mène vers notre deuxième chiffre interpellant à propos de cette nouvelle Corsa : un poids de base inférieur à la barre symbolique des 1.000 kg ! Certes, le chiffre de 980 kg annoncé pour la version d’accès ne tient pas compte des 75 kg ajoutés selon la procédure officielle pour le conducteur et les bagages. Mais tout de même, un poids à vide de 980 kg reste assez rare pour le segment que pour être souligné. Et c’est d’autant plus appréciable que la Corsa conserve des mensurations extérieures identiques à la génération sortante. À savoir 4,06 m.
3. 48 mm
Afin d’offrir un look plus dynamique à sa nouvelle Corsa, Opel lui a sensiblement baissé le pavillon. Le toit de cette 6ème Corsa est ainsi positionné quasiment 5 cm plus bas (48 mm précisément) que la 5ème Corsa du nom. De quoi lui offrir un profil tirant davantage vers l'univers du coupé. Le conducteur est installé, quant à lui, 28 mm plus bas pour être plus proche du centre de gravité.
4. 10 pouces
Opel proposera deux écrans d’infodivertissement différents à bord de sa nouvelle Corsa. Le « Multimedia Navi » présentera un écran tactile couleur de 7 pouces. Le haut de gamme « Multimedia Navi Pro » sera quant à lui doté d’un écran tactile couleur de 10 pouces. Ils offriront tous les deux le nouveau service télématique « Opel Connect » qui intègre des fonctions comme la navigation en ligne avec un info-trafic en temps réel ou une connexion directe avec assistance routière et appel d’urgence.
5. 330 km
C’est l’autonomie selon la procédure WLTP de la version électrique Corsa-e dévoilée en premier par Opel. On notera que c’est 10 km de moins que la Peugeot e-208 avec laquelle cette Corsa-e partage ses entrailles techniques, dont sa batterie de 50 kWh. Cette dernière peut être rechargée à hauteur de 80 % en 30 minutes via une borne rapide.
6. 13,6 millions
Depuis son lancement en 1982, l’Opel Corsa a déjà été produite à plus de 13,6 millions d’exemplaires. Ce qui fait d’elle l’un des modèles les plus populaires de son segment. Ces exemplaires ont été construits dans les usines de Saragosse, en Espagne, et d’Eisenach, en Allemagne.
7. 3 types de mécaniques
Même si on n’en connaît pas encore les caractéristiques techniques officielles, on sait déjà qu’Opel continuera à proposer des mécaniques à essence et diesel sous le capot de sa nouvelle Corsa en plus de sa variante électrique déjà présentée. Les clients auront donc le choix entre trois types de motorisations au moment de commander leur nouvelle Corsa. Les mécaniques thermiques devraient être identiques à de celles proposées sur la cousine Peugeot 208. En l’occurrence, le bloc à essence 3 cylindres 1.2l PureTech en versions 75, 100 et 130 ch et le quatre cylindres diesel 1.5 BlueHDI de 100 ch.