Le jeudi 3 mars 2022, Aiways a dévoilé son concept U6ion, un SUV coupé électrique dont la version de production sera lancée cette année. Selon le communiqué de presse, celle-ci ne sera pas très différente du prototype… Cela dit, l'intérieur de la voiture de série différera sans doute de ce concept : les quatre sièges baquets blancs séparés devront sans doute faire place à des sièges plus conventionnels et à une banquette arrière plus classique. Nous supposons également que la plateforme de recharge sans fil pour les scooters électriques, ne sera pas non plus retenue.
Goût européen
Cela ne change rien au fait que l'U6ion paraît plutôt élégant. Après avoir retiré les spoilers et autres artifices de style, ce modèle nous rappelle un peu certaines Polestar, notamment avec cette combinaison de courbes et d’angles nets. La teinte orange fait fortement penser à la couleur de lancement du Renault Arkana.
Que vous nous rejoignez ou non sur ces comparaisons, il faut tout de même admettre que ce nouvel Aiways ne tranchera pas avec le reste de la production sur les routes européennes. C'est une bonne nouvelle en soi, car les Chinois promettent de sortir un nouveau modèle chaque année. Sous sa carrosserie, l'U6 est identique au SUV U5 plus conventionnel que la marque propose depuis un certain temps déjà. Cela signifie une batterie de 63 kWh et une autonomie WLTP de 400 kilomètres, pour un moteur électrique de 125 kW (170 ch).
Première belge
À la base, l'Aiways U6ion devait faire ses débuts européens au Salon de l'automobile de Bruxelles en janvier de cette année. Hélas, ce dernier fut annulé et c'est pourquoi l'importateur belge Cardoen a été le premier en Europe à présenter la voiture (à Anvers), après quoi le concept entamera un "roadshow" européen.
Les amateurs belges peuvent admirer la voiture dans le showroom Cardoen à Wilrijk jusqu'au 20 mars.