Souvenez-vous, en 2020, MG faisait son retour en Belgique avec un unique modèle : le ZS 100% électrique. Depuis, la marque chinoise d’origine britannique a largement développé sa gamme et ses parts de marché. Et entre-temps, le ZS a déjà connu plusieurs évolutions : d’abord un facelift puis l’apparition de motorisations essence sous son capot. Désormais, il est temps pour lui de passer à une toute nouvelle génération et encore un nouveau type de motorisation : full hybrid. La promesse ? Une consommation officielle de seulement 5l/100 km sans devoir le brancher. Et en réalité, au bout d’une semaine d’essai ? Réponse en fin d’article.

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Spécifications de pointe

Sous le capot de ce MG ZS, on retrouve la motorisation hybride inaugurée par la MG3. Elle associe toujours un moteur thermique essence 1,5l de 102 chevaux à un moteur électrique de 136 chevaux pour une puissance combinée de 197 chevaux. Grâce à une grande batterie de 1,83 kWh, le MG ZS a la possibilité de rouler assez souvent uniquement à l’électricité. Voilà qui doit lui permettre de soigner sa consommation. De plus, grâce à la puissance combinée de cette motorisation Hybrid+, le 0 à 100 km/h ne demande que 8,7 secondes tandis que les reprises de 80 à 120 km/h sont expédiées en 7,2 secondes.

Prometteur

Dans le cas de la MG3 Hybrid+ essayée récemment, la consommation homologuée était de 4,4l/100 km et avait pu être atteinte à plusieurs reprises pour un bilan global fixé à 4,7l/100 km après une semaine de test. Plus grand, ce MG ZS doit faire avec une masse plus importante et une aérodynamique moins avantageuse, ce qui ne lui permet pas de viser les mêmes scores que sa petite sœur. Tout de même, malgré son format de 4,43 mètres de long et sa puissance de près de 200 chevaux, le MG ZS Hybrid+ parvient à limiter sa consommation officielle à seulement 5,0l/100 km selon le cycle mixte WLTP pour des émissions de CO2 de 113g/km.

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Bon sur autoroute

Dans la réalité, un premier petit trajet parcouru quasiment uniquement sur autoroute s’est soldé par une consommation moyenne de 6,7l/100 km. Moteur froid et vitesse continue élevée qui n’avantage pas l’hybridation peuvent expliquer cette valeur quelconque. Mais, par la suite, d’autres trajets autoroutiers plus longs ont permis de relever 5,8l/100 km. Un résultat plus satisfaisant pour ce MG ZS Hybrid+.

Excellent sur petites routes

D’autres itinéraires effectués principalement sur le réseau secondaire ont permis de profiter pleinement de l’hybridation poussée de ce modèle. Résultat : une belle consommation de seulement 5,1l/100 km relevée lors de ces trajets. Comme dans une voiture électrique, le freinage régénératif peut être réglé sur trois niveaux au moyen de l’écran central mais aussi d’une touche de raccourci au volant.

Bilan global

Au bout de plusieurs centaines de kilomètres parcourus sur différents types de route, l’ordinateur de bord du MG ZS Hybrid+ a indiqué une consommation réelle moyenne de 5,7l/100 km. Ce qui représente seulement quelques décilitres de plus que la valeur officielle et 1l/100 km de plus que sa petite sœur MG3 Hybrid+ dans des conditions équivalentes. Des résultats somme toute logique et qui confirment la capacité de cette motorisation Hybrid+ à se montrer réellement très efficiente.

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