Pour son projet, Poppy, jeune start-up créée par les Anversois Alexander Van Laer (25 ans) et Moos Tits (29 ans), prend la même options que Bolides (un autre système d’auto-partage anversois), à savoir le “free-floating”. Avec ce système, les voitures ne doivent pas retourner vers une aire de parking spécifique, mais les utilisateurs peuvent situer au moyen d’une app pour smartphone les véhicules situés le plus près de chez eux. Cambio, l’autre grand acteur sur le marché de l’auto-partage, travaille toujours avec des aires de stationnement spécifiques.
Electriques et CNG
En collaboration avec D’Ieteren, importateur du groupe Volkswagen pour la Belgique, Poppy va déployer dans les rues d’Anvers 200 exemplaires de la Volkswagen e-Golf full électrique et 150 exemplaires de l’Audi A3 g-tron, qui carbure au gaz naturel (CNG). À terme, Poppy compte étendre ses activités dans d’autres villes.
À la minute
Les utilisateurs peuvent donc localiser les voitures les plus proches au moyen d’une App pour smartphone, qui permet aussi de déverrouiller la voiture. Et ils paieront un forfait par minute d’utilisation du véhicule. Ce forfait comprend le carburant, l’entretien et les assurances.
Koen Kennis (N-VA), échevin de la Mobilité à Anvers, se réjouit de cette nouvelle initiative : « réduire le nombre de voitures en ville permet de diminuer l’encombrement des parkings et des routes. Les voitures partagées, en plus d’autres formes de mobilité partagée, jouent un rôle important dans la vision de mobilité que nous avons pour notre ville. »