Mauvaise nouvelle pour les travailleurs de l’usine bruxelloise d’Audi : la production du Q4, qui devait débuter le mois prochain, est momentanément suspendue. C’est ce que vient d’annoncer la direction à l’occasion d’un conseil d’entreprise extraordinaire.

Un report qui, pour l’heure, n’entraîne aucun changement dans les activités de l’usine forestoise puisque la production du Q8 e-tron y est maintenue. En revanche, les conséquences sur l’emploi à plus long terme demeurent incertaines. En effet, si le gros SUV 100 % électrique et sa version Sportback assurent l’activité au sein de l’usine, l’arrivée du Q4 aurait permis de pérenniser l’activité pour les années à venir. Or, les ventes de ce modèle stagnent. Et comme les volumes de ventes attendus ne sont pas atteints, l’usine allemande de Zwickau, qui produit d’ores et déjà ce modèle, suffit pour rencontrer la demande actuelle.

Une annonce qui n’est pas sans inquiéter les syndicats et qui risque bien d’aboutir à de nouveaux arrêts de travail. Le personnel de l’équipe qui devait travailler sur les chaînes de montage ce lundi matin avait en effet décidé de débrayer dans l’attente de ce conseil d’entreprise extraordinaire. « Ce n’est pas rassurant. Le personnel attendait de la direction plus de clarté, et elle n’a été ni convaincante, ni rassurante » a commenté Grégory Dascotte de la FGTB. Pour rappel, près de 3.000 personnes travaillent chez Audi Brussels, sans compter les nombreux sous-traitants qui gravitent autour de l’usine.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?