Ce sont nos confrères de Carbuzz qui l’affirment : un cadre du constructeur Audi a laissé entendre qu’un SUV de grande taille, répondant au nom de Q9, serait en voie d’être développé. Il faut dire qu’un tel modèle fait l’objet de rumeurs depuis plus dix ans mais, cette fois, celui-ci devrait bel et bien voir le jour selon le site australien Carsales.
Le directeur d’Audi Australie, Jeff Mannering, a en effet confirmé que plusieurs nouveaux modèles devraient voir le jour au cours des deux prochaines années. Interrogé sur la possibilité que le Q9 soit lancé, Mannering a reconnu qu’il y avait effectivement de la place pour un SUV plus grand que ceux disponibles actuellement au catalogue de la marque, capable de rivaliser avec des modèles comme le X7 de BMW et le GLS de Mercedes-Benz.
Si Audi travaille bel et bien au développement d’un Q9, il s’agirait alors du nouveau porte-étendard de la gamme de SUV proposée par la marque. Certes, l’Audi Q7 offre trois rangées de sièges, mais il ne peut rivaliser avec le GLS ou le X7 en termes de luxe et de prestance. Le futur Q9 se devra donc d’être plus grand mais également plus confortable et spacieux, avec un équipement pléthorique.
Une démarche similaire serait en cours chez Porsche où l’on prépare l’arrivée d’un grand-frère pour le Cayenne. Sous le nom de code K1, ce véhicule de luxe 100 % électrique devrait afficher une puissance de 1.000 ch et accueillir plusieurs occupants sur trois rangées. Comme Audi et Porsche travaillent régulièrement main dans la main, il est tout à fait possible que le Q9 soit basé sur la même plateforme que la Porsche K1. Après tout, le Macan EV et le Q6 e-tron sont basés sur une architecture commune (la plateforme PPE), codéveloppée par les deux marques.