Découverte en fin d’année dernière, la nouvelle RS 3 profite à son tour d’une série limitée baptisée « Performance Edition ». C’est un peu un festival du genre chez Audi en ce moment, dans l’attente de « vraies nouveautés » à se mettre sous la dent. Après les RS 4 et RS 5 Competition, la R8 V10 GT RWD, la TT Iconic Edition, la RS Q3 Edition 10 years, voici en effet maintenant la RS 3 Performance Edition.
300 exemplaires
Audi en assemblera exactement 300 unités, au choix en silhouette Berline ou Sportback. Un chiffre clin d’œil à sa nouvelle vitesse maximale fixée à 300 km/h, soit une progression de 10 km/h par rapport à la RS 3 « normale » avec son pack RS Dynamic Plus.
407 ch
Le cœur de la bête, le charismatique 5 cylindres en ligne 2.5 l turbo d’Audi profite d’une petite cure de stéroïdes pour l’occasion. Pas de quoi égaler les 421 ch d’une Mercedes-AMG A 45 S ni les 460 ch de la nouvelle BMW M2. La puissance glisse tout de même de 400 à 407 ch et le couple maximal de 500 Nm est disponible sur une plage de régime un peu élargie (de 2.250 et 5.700 tr/min) grâce à une pression de turbo légèrement augmentée (1,6 bar, soit + 0,1).
On notera toutefois que malgré sa puissance inférieure, c’est bien cette RS 3 qui accroche la barre des 100 km/h le plus rapidement des 3 Allemandes compactes explosives : 3,8 s contre 3,9 s pour l’AMG et 4,1 s pour la BMW (mais en propulsion et non 4X4 comme les deux autres).
Le meilleur, en série
Cette série limitée s’offre en outre tous les équipements optionnels destinés à magnifier le comportement dynamique de la RS 3. Le châssis sport RS avec amortissement adaptatif, le RS Torque Splitter offrant un mode « drift », les freins en céramique ou encore des pneus semi-slick Pirelli P Zero « Trofeo R ».
Bien sûr, cette série limitée hérite aussi de son lot de détails cosmétiques spécifiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi que d’une plaquette « 1 of 300 » attestant de sa rareté.
Les premières livraisons sont attendues pour le début de l’année prochaine.