Annoncé l’été dernier, le projet de « Charging Hub » d’Audi commence à prendre forme. Après la présentation du concept via des images virtuelles, on découvre maintenant la première réalisation concrète du genre. Située à Nuremberg, en Allemagne, cette station pilote va être ouverte aux clients dès ce 23 décembre. Ils vont alors pouvoir profiter d’une expérience VIP lors de leurs ravitaillements grâce à l’espace de détente de quelques 200 m² accolé à la zone de recharge.


Les clients pourront y travailler, s’y détendre et/ou bénéficier de nombreux services annexes comme la livraisons de repas, le prêt d’un scooter électrique, l’essai d’une Audi RS e-tron GT, etc… Sans oublier de pouvoir surveiller le niveau de recharge de leur véhicule sur un gigantesque écran de 98 pouces.

Installation « simple »…

Six points de recharge offrant jusqu’à 320 kW de puissance sont prévus dans cette station pilote. L’ensemble est dimensionné pour recharger jusqu’à 80 véhicules par jour sans nécessiter un raccord électrique contraignant. Une connexion 200 kW à un réseau basse tension est, en effet, suffisant promet Audi grâce à l’usage de généreuses batteries tampons de seconde vie (2,45 MWh) et des panneaux solaires offrant jusqu’à 30 kW d’électricité verte en sus.

Une solution technique qui permet d’envisager l’installation de ce genre de « Hub » même au cœur de zones urbains sans nécessiter de trop lourds travaux de préparation.

… et rapide !

En outre, Audi annonce que son concept de Charging Hub peut être installé très rapidement. L’ensemble s’organise en effet autour de conteneurs préfabriqués et peut être assemblé en « seulement quelques jours ».

0,31 € / kWh

Enfin, notons qu’Audi ne réservera pas ses Charging Hub à ses seuls clients. Les modèles concurrents y seront également les bienvenus. A quel prix ? Audi précise que les clients disposant d’un abonnement e-tron Charging Service pourront recharger leur véhicule au prix de 0,31 € / kWh.

?