Le Néerlandais Harold Verhagen a interrogé 2.010 conducteurs de Tesla à travers le monde (dont 433 hollandais) sur leur satisfaction à l'égard du célèbre système Autopilot. En tant que journalistes, nous ne pouvons juger ce système que sur une courte période… Ce sont les utilisateurs du système au quotidien qui sont donc les plus à même de l'apprécier !
Commençons par le score de satisfaction globale : 76 % des personnes interrogées sont satisfaites ou très satisfaites de ce système et affirment qu'il contribue à rendre la conduite moins stressante et moins fatigante.
Fait remarquable, le taux de satisfaction est beaucoup plus faible chez les utilisateurs néerlandais (58 %). L’auteur de l’enquête attribue cette situation au trafic très dense sur les autoroutes néerlandaises, ce qui met parfois à mal la fonction de changement de voie automatique. Cette dernière réagit plutôt nerveusement aux voitures situées dans l'angle mort et refuse souvent d'effectuer une manœuvre alors que, selon le conducteur, il y a encore suffisamment de place pour cela.
Tous les utilisateurs se plaignent (66 % dans le monde entier, voire 74 % aux Pays-Bas) que le système freine parfois de manière inattendue et brusque pendant une courte période, c’est ce que l'on appelle le « freinage fantôme ».
Lorsqu'on leur demande quelles fonctions les utilisateurs aimeraient voir ajoutées, la plupart d'entre eux répond logiquement que les fonctions existantes pourraient être améliorées encore davantage. Mais beaucoup réclament aussi que ce dispositif apprenne à lire les panneaux de signalisation, à reconnaître les feux rouges et à réagir de manière appropriée.
Ajoutons encore un commentaire à cette étude : le système Autopilot évolue relativement vite grâce aux multiples mises à jour (la génération 10 vient tout juste d'être lancée), de sorte que cette étude de l'été dernier est déjà un peu dépassée.