'Beyond100' est le nom du plan lancé en 2020 par le constructeur britannique (qui fait partie du groupe Volkswagen) sur la manière dont Bentley devrait évoluer après 100 années d’existence (102 ans entre-temps). Aujourd'hui, la marque va encore plus loin, avec un investissement de 2,5 milliards de livres sterling dans son usine de Crewe, surnommée la "Dream Factory", et de nouveaux modèles pour aider la marque à devenir neutre en carbone d'ici 2030. Il s’agit là d’un rêve que la marque caresse depuis longtemps.
Tout électrique d'ici 2030, biocarburants en attendant
Alors que Rolls Royce, l'ancienne marque sœur de Bentley, travaille d'arrache-pied sur son premier modèle électrique, le premier modèle électrique de Crewe devrait être une réalité d'ici 2025 (bien qu'il existe déjà des Bentley plus anciennes qui ont été converties à l’électrique). Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera ce premier modèle électrique, mais on peut espérer qu'il se rapproche fortement du concept EXP 100 GT d'il y a deux ans. Dans tous les cas, on peut s'attendre à ce qu'il présente de nombreuses similitudes technologiques avec les grands modèles électriques d'Audi et de Lamborghini, deux autres marques de la galaxie VW. En effet, le développement d'une plateforme électrique spécifique pour Bentley aurait été extrêmement coûteux !
Le modèle prévu pour 2025 n'est que le premier d'une série électrique pour Bentley. Dans le cadre de sa stratégie "Five in Five", la marque vise à commercialiser un nouveau modèle électrique chaque année pendant cinq ans. En attendant, elle planche sur la possibilité de faire carburer ses modèles existants aux biocarburants neutres en carbone. Notez que cette dernière solution s’adresse aussi aux voitures plus anciennes de la « Heritage Collection ». Notez que ce développement pourrait également servir à verdir les modèles hybrides rechargeables existants de Bentley, tels que les Bentayga et Flying Spur.
Production neutre en carbone
Mais la neutralité carbone doit être atteinte non seulement au niveau des voitures-mêmes, mais aussi au niveau de la production. C'est pourquoi Bentley demande à ses fournisseurs de faire un effort et investit dans des panneaux photovoltaïques sur son site de Crewe, où l'usine est en train d'être transformée en "Dream Factory", soit en un site de production digital, flexible et sans impact sur l'environnement.
Il n'est pas certain que toutes les futures Bentley y seront construites, car Bentley affirme que tous les futurs modèles seront "conçus et développés" à Crewe, mais qu’ils n’y seront pas nécessairement assemblés.