20210524111452smart-esuv.jpg

Depuis sa création en 1995 sous l’impulsion du groupe horloger suisse Swatch, en collaboration avec le groupe automobile Daimler, Smart n’a jamais rencontré le succès escompté. Qu’à cela ne tienne, le constructeur envisage aujourd’hui ce que l’on peut qualifier de rupture philosophique en proposant autre chose qu’une microcar. Il devrait s’agir ni plus ni moins d'un SUV, comme en témoigne un premier teaser qui vient d’être dévoilé.

20210524111451smart-esuv(1).jpg

Smart peut aujourd'hui compter sur son partenaire industriel chinois Geely (qui est aussi propriétaire de Volvo et Polestar), et plus précisément sur une plateforme 100 % électrique qui répond au nom de SEA. Plus concrètement, la taille de l’engin devrait être proche de celle de la Mini Countryman, avec un design désormais plus “cool, sexy et adulte” que “mignon et ludique”. Cette plateforme peut accueillir jusqu’à trois moteurs et donc proposer une transmission intégrale, mais également un pack de batteries à même d’offrir jusqu’à 430 km d’autonomie selon la norme NEDC. Cinq passagers pourront prendre place au sein de l’habitacle.

20210524111451smart-esuv(2).jpg

Smart envisage une commercialisation du modèle à l’horizon 2023 mais un prototype pourrait être présenté encore cette année. Le SUV Smart sera vraisemblablement produit en Chine, probablement aux côtés du futur petit SUV électrique de Volvo, conçu sur base de la même plateforme. Smart promet que le tarif de ce modèle sera accessible !