L’idée est que les panneaux photovoltaïques fournissent de l'énergie gratuite pour faire fonctionner votre voiture électrique. C'est l'idée de Lightyear, une société néerlandaise qui développe la « One » : cette voiture électrique en développement est dotée de panneaux photovoltaïques et peut récupérer environ 30 km d’autonomie via ses panneaux, les jours de grand soleil. Mais en attendant l’arrivée de ce modèle sur le marché, l'entreprise produit également des panneaux photovoltaïques pour d'autres constructeurs.

3,8 millions d'euros 

L'entreprise affirme que la demande pour ce type de panneaux est en pleine croissance, ce qui semble intéresser le gouvernement néerlandais. Le "Rijksdienst voor Ondernemend Nederland" (RVO, soit une agence du ministère néerlandais des affaires économiques et du climat) doit en effet stimuler l'esprit durable auprès des entreprises chez nos voisins du Nord. Voilà donc pourquoi le RVO a accordé à Lightyear un crédit d'investissement de 3,8 millions d'euros pour augmenter la production des panneaux photovoltaïques dans son usine de Venray, aux Pays-Bas.

Lightyear One : en production l’année prochaine 

La Lightyear One, le modèle exclusif de la marque, devrait entrer en production au milieu de l'année prochaine chez Valmet, en Finlande. D'ici 2025, Lightyear veut proposer un modèle plus abordable pour le grand public. Le début d'une nouvelle histoire, façon Tesla ?


?