Si vous désirez une BMW Série 1 sportive, la M135i xDrive est pour le moment, la seule option. Problème : elle n’est franchement pas donnée (prix de base : 49.300 euros) ! Votre portefeuille est trop léger ? BMW vient d'annoncer une version légèrement plus sage et qui se profile comme une concurrente directe de la VW Golf GTI : la 128ti. A l’instar de la M135i xDrive, elle est propulsée par un 4 cylindres turbo de 2 litres, mais dégonflé de 306 à 265 ch. Là encore, ce moteur est uniquement disponible avec une boîte automatique à huit vitesses. Grosse différence toutefois, ce moteur n’anime ici que les roues avant, alors que la M135i xDrive offre de série, quatre roues motrices. Pour une efficacité optimale, le Bavarois a installé un différentiel autobloquant Torsen entre les roues motrices.
80 kilos de moins
En retirant les quatre roues motrices, la 128ti accuse 80 kilos de moins que la M135i xDrive. Cependant, et en dépit du gain de poids, la puissance inférieure se remarque tout de suite sur le chronomètre : de 0 à 100 km/h, elle demande 6,1 secondes contre 4,7 secondes, ce qui reste respectable. Avec sa suspension M-sport spécifiquement réglée (rabaissée de 10 millimètres) et sa direction recalibrée, cette version pourrait même être la plus agiles des Série 1.
Le prix nous est encore inconnu, mais nous savons d’ores et déjà qu’il sera bien inférieur à celui de la M135i xDrive. Ses émissions de CO2 étant également bien plus basses (139-148 g/km au lieu de 154-162 g/km pour la M135i), elle sera également plus intéressante sur le plan fiscal. Le lancement est prévu pour novembre.