La version de production du concept-car iNext s'appellera iX ! Ce modèle reste assez fidèle aux lignes atypiques du prototype. Outre les accents bleus dispersés sur la voiture, le montant D rappelle la petite citadine électrique de la marque, l’i3.
À l'avant, l’iX présente la calandre XXL qui n’a pas manqué de susciter la controverse sur les modèles récents, tels que les X7, Série 7 et Série 4. Notez que cette calandre abrite toutes sortes de radars et de caméras.
Bien que la voiture semble relativement compacte sur les photos, elle est en réalité aussi longue et large qu'un X5 et à peu près aussi haute qu'un X6 ! À l'intérieur, l'iNext présente un volant octogonal et un tableau de bord très pur, où les écrans tactiles sont rois. Cependant, sur la console centrale, une molette permet d'accéder rapidement à certains menus principaux.
« Plus ou moins »
En ce qui concerne les chiffres de ce SUV électrique, BMW ne donne que des approximations. Par exemple, la batterie est de "plus de" 100 kWh, ce qui donne à la voiture une autonomie d'"environ" 600 kilomètres grâce à une consommation "inférieure" à 21 kWh/100 km. Sa puissance de "plus de" 500 ch devrait lui permettre d'accélérer de 0 à 100 km/h en "moins de" 5 secondes.
La batterie digère un courant continu pouvant aller jusqu'à 200 kW, ce qui permet de charger de 10 à 80 % en "moins" de 40 minutes. Mais BMW précise également que plus de 120 kilomètres d'autonomie sont récupérés dès les 10 premières minutes de charge. Le chargeur interne de 11 kW permet de charger de 0 à 100 % en "moins" de 11 heures. Si les chiffres sont vagues, c'est parce que l'iX ne sera pas mis en production avant la fin 2021, pour un lancement sur le marché en 2022.
Autonome ?
BMW annonce que l’iX utilise une nouvelle génération de processeurs pour les systèmes d'assistance à la conduite. Ces processeurs seraient jusqu'à 20 fois plus puissants que les précédents ! Notez toutefois que si, lors de la présentation du concept car iNext, la marque promettait une conduite autonome de niveau 4, celle-ci a été déclassée en "un tremplin vers avancées significatives de la conduite autonome et des services numériques".
Le module de connectivité de la voiture est compatible 5G. La production de la BMW iX commencera à la fin 2021 pour un lancement sur le marché en 2022. Les Bavarois ne donnent pas encore d'indication sur le prix.