Comme promis, BMW a décliné sa dernière génération de M4 en version radicale CSL. À son tour, elle hérite donc des trois lettres signifiant « Compétition, Sport, Légèreté » réservées aux modèles les plus sportifs du catalogue bavarois. Et d’emblée, cette M4 CSL présente un sacré C.V. : lors de ses essais sur la Nordschleife du Nürburgring, elle a signé le meilleur temps au tour pour une BMW de série (7 min et 15,677 s). Quoique dans ce cas-ci, il s’agit tout de même d’une petite série puisque cette M4 CSL ne sera produite qu’en 1.000 exemplaires.


+ 40 ch

Au menu des modifications offertes à cette CSL, on retrouve d’abord une pression de charge maximale des deux turbocompresseurs portée de 1,7 bar à 2,1 bar. Le « six en ligne » développe alors ici un couple maximal de 650 Nm et une puissance maximale portée à 550 ch (contre 480 ch pour la M4 et 510 ch pour la M4 Competition). Cette cavalerie transite au sol via les roues postérieures et la boîte M Steptronic à huit rapports.

- 100 kg

Pour mériter le « L » de sa nouvelle étiquette, cette M4 a bien sûr aussi bénéficié d’une cure d’allégement. La M4 a perdu 100 kg dans l’opération pour afficher un poids en ordre de marche de seulement 1.625 kg. Dans le détail, on note la disparition de la banquette arrière (-21 kg), l’usage de sièges baquets en carbone à l’avant (-24 kg), l’utilisation de disques en carbone-céramique couplé à des jantes, des ressorts et des jambes de force en alliage spécial léger (-21 kg), le retrait de certains matériaux insonorisant (-15 kg), la généralisation de plastique renforcé à la fibre de carbone au capot et au coffre (-11 kg), l’ajout d’un échappement en titane (-4 kg) et encore quelques modifications du côté de la calandre, des tapis de sol, etc (-4 kg).


Avec son rapport poids/puissance de 2,95 kg/ch, cette M4 CSL peut accrocher les 100 km/h en 3,7 s et atteindre la barre des 200 km/h en 10,7 s.

Frozen Brooklyn Grey et Laserlight

De série, cette M4 CSL s’offre une teinte Frozen Brooklyn Grey. Elle s’associe au zone en fibre de carbone apparentes et à des accents rouges. Les clients préférant une robe plus discrète pourront aussi commander leur M4 CSL en Alpine White ou Sapphire Black. Côté détail, notons encore que cette M4 CSL peut s’offrir en option des phares laser en jaune (plutôt que blanc) afin de rappeler le style des GT de compétition.


Taillée pour la piste

Bien sûr, le département compétition de BMW s’est aussi attelé à soigner les trains roulants de cette M4 CSL aux petits oignons, avec notamment une assiette encore abaissée de 8 mm par rapport à une M4 Competition ainsi qu’un M Traction Control optimisé pour la piste.

La production de ce futur collector débutera en juillet prochain.

?