La pièce de résistance, elle est évidemment sous le capot. Certes, il s’agit d’un diesel, mais quel diesel ! BMW préfère toujours gonfler son 6 cylindres que de le remplacer par une unité plus grosse. Résultat : ce bloc à 6 cylindres en ligne de 3 litres se voit survolté par une batterie de 4 turbos qui lui font délivrer la bagatelle de 400 chevaux et 760 Nm dès 2.000 tr/min !

4 roues motrices et directrices

Du côté du châssis, les modifications méritent également le détour : 4 roues directrices, transmission intégrale (favorisant le train arrière), freinage renforcé et, bien entendu, jantes spécifiques de 19 pouces. D’un point de vue cosmétique, les artifices restent relativement discrets, du moins si l’on oublie les étriers et les grosses sorties d’échappement.

Performances

Du côté des chronos, les valeurs sont évidemment dignes de quelques prestigieuses sportives : 4,4 secondes au 0 à 100 km/h (4,6 pour le break Touring) et une vitesse de pointe de 250 km/h. Des valeurs d’autant plus surprenantes que BMW annonce également des valeurs de consommation pour le moins réduites : de 5,9 à 6,2 l/100 km en moyenne, soit des émissions de CO2 comprises entre 154 et 162 g/km.