Et c’est précisément tout le but de ce concept « Vision Next 100 ». Avec celui-ci, BMW anticipe l’avenir et nous dévoile des technologies qui équiperont les véhicules de demain. Et quelque chose nous dit qu’il ne faudra pas attendre 100 ans avant de voir ces technologies commercialisées !
Nostalgie et… science-fiction au menu !
Le double-haricot très vertical rappelle les véhicules des années 20 aux années 60. En revanche, le reste de la carrosserie apparaît comme résolument avant-gardiste, notamment avec de spectaculaires portières en élytre. Les petits triangles autour sur les ailes permettent d’allonger la carrosserie et de peaufiner le profilage, notamment via un carénage des roues.
Réalité augmentée
Vision Next 100 se distingue également par… son absence d’écran multimédia dans l’habitacle. En effet, BMW semble persuadé qu’à l’avenir, la réalité augmentée prendra le dessus, avec des projections sur le pare-brise permettant, par exemple, de mettre un évidence un cycliste caché par un camion. Magique !
Conduite autonome
La conduite autonome est naturellement au programme. Dans ce cas, la voiture communique avec le monde extérieur via des lumières pour, par exemple, céder le passage aux piétons. De plus, pointons le volant qui se rétracte dans le tableau de bord. Le conducteur peut, à tout moment, opter pour le mode « Boost » qui lui rend les commandes. Après tout, une BMW n’est-elle pas orientée vers le plaisir de conduite ? En revanche, le constructeur ne pipe mot sur la motorisation de ce concept.