Tous les exemplaires de la Bugatti Chiron ont été vendus et devraient sortir des chaînes de production d'ici 2025. La marque française cogite donc sur le futur modèle ! Mate Rimac, à la tête de… Rimac et tenant les rênes de Bugatti avec Porsche, a précédemment confirmé que ce modèle sera doté d'une propulsion hybride. Le W16, vieux de près de 20 ans, sera remplacé par un nouveau moteur à combustion interne. C’est du moins ce qui ressort d’une interview de Mate Rimac à Automotive News. On ne connaît pas encore les détails techniques de ce moteur mais Bugatti oblige, il sera sans doute techniquement impressionnant !
Un moteur légendaire
Le W16 de Bugatti a été monté pour la première fois sur la Veyron 16.4 en 2005. Ses caractéristiques étaient stupéfiantes : 1.001 ch et une vitesse de pointe de plus de 400 km/h ! L'impressionnant moteur se compose de deux V8 étroits (avec un angle de 15 degrés), séparés par un angle de 90 degrés. Tous ces pistons actionnent un seul et même vilebrequin. L'idée initiale était d'utiliser 3 blocs VR6 pour développer un 18-cylindres, mais le W16 a été choisi pour sa légèreté. Tout est évidemment très relatif…
Dopé par quatre turbocompresseurs (d'où le .4 dans la désignation officielle de la Veyron), ce monstre produisait 1.001 ch et 1.250 Nm dans la Veyron, et même 1.850 ch dans la Bugatti Bolide ! Outre ces chiffres, il s'agit tout simplement d'un chef-d'œuvre technique et d'un plaisir pour les yeux. Espérons que le prochain moteur thermique de Bugatti soit de la même trempe !