Depuis qu’elle a été intégrée au groupe General Motors en 1909, la marque Cadillac incarne le luxe automobile à l’américaine. Et si celle-ci a connu un passage à vide dans les années 1980 et 1990, avec des modèles insipides comme la Cimarron ou la Catera, elle a depuis repris du poil de la bête. Les Escalade, XLR et autres CTS ont en effet concouru à replacer le constructeur dans le segment premium, aux côtés des références européennes et japonaises.
Mais Cadillac vise désormais plus haut, au point de vouloir titiller des marques comme Bentley et Rolls-Royce. Rien que ça ! Un sacré challenge qu’elle compte relever à l’aide d’un nouveau modèle : la Celestiq. Celle qui devrait être proposée à plus de 340.000 $ (310.000 €) sera assemblée en partie à la main et bénéficiera d’un degré de personnalisation qui n’aura rien à envier à la concurrence britannique.
Very high-tech
Outre une configuration qui promet d’être particulièrement poussée, la Celestiq se distinguera aussi par une technologie embarquée de très haut vol. L’habitacle sera par exemple pourvu d’un tableau de bord numérique d’une diagonale de 55", d’une installation Hi-Fi comptant 38 haut-parleurs, d’un toit vitré panoramique divisé en différentes zones qui pourront chacune être occultée de manière différente par les passagers ou encore d’une profusion de luxueux matériaux.
Basée sur la plateforme EV Ultium du groupe General Motors, la Celestiq pourra compter sur un pack de batteries de 111 kWh, combiné à deux blocs électriques d’une puissance totale de 600 ch ! L’autonomie du modèle devrait tourner autour des 300 miles soit environ 480 km. Pour ce qui est de la capacité de recharge, cette Cadillac sera limitée à 200 kW, de quoi récupérer une centaine de kilomètres en une dizaine de minutes.
La Celestiq sera assemblée au compte-gouttes, avec une production annuelle d’environ 500 exemplaires (à condition bien sûr que les commandes suivent). Les clients seront accompagnés individuellement par un concierge dédié qui les accompagnera dans le processus de configuration de leur future limousine. Ceux-ci pourront également visiter le site de production du modèle dans le Michigan. Les premières livraisons de cette Rolls à l’américaine sont prévues au printemps prochain.