1. Le délai de livraison
Tesla a peaufiné la vitesse de production. Ces dernières années, lorsque vous commandiez une Model S, le délai de livraison était de généralement trois mois, voire parfois moins. Mais depuis le mois d’octobre de cette année, la livraison est invariablement prévue pour "mars 2021", selon le site de la marque. De plus, si vous désirez vraiment une Model S aujourd'hui, vous serez renvoyé vers la page d'accueil.
2. Augmentation des prix
Ces deux dernières années, Tesla baissait le prix de sa Model S tous les trimestres (ou presque). Mais fin novembre, la tendance s'est inversée et le prix de la berline électrique est soudainement remonté de 5.000 euros, alors que la date de livraison est toujours prévue pour mars 2021. Cela pourrait être une indication sur l'arrivée de nouvelles technologies, dont le coût de développement est inclus dans les tarifs.
3. Nouvelle batterie
Fin septembre, Tesla a organisé son "Battery Day", un événement où plusieurs types de nouvelles batteries ont été présentés. A ce sujet, notez que les batteries des Model 3 et Model Y ont récemment profité d’une série de modifications qui les ont rendues plus performantes. Il est donc grand temps que la Model S, le porte-drapeau de la marque, y ait également droit !
4. 2012
La Model S n’est plus toute fraiche ! Arrivée sur le marché en 2012, elle a profité d’un lifting en 2016. Techniquement, le modèle a continué à évoluer, avec un nouveau moteur électrique sur l'essieu avant et de nouveaux amortisseurs adaptatifs en 2018. Toutefois, le style commence à accuser le poids des années…
5. 18 jours de fermeture
L’élément le plus révélateur est sans doute le fait que Tesla a envoyé la semaine dernière une lettre aux ouvriers de la chaîne de production des Model S et X, les informant qu'ils auraient un congé du 24 au 11 janvier "pour procéder à des ajustements sur la chaîne de production". Une fermeture de trois semaines nous semble assez longue, ce qui renforce notre suspicion de voir une Model S (et X ?) renouvelée à la mi-janvier. Notez par ailleurs que la production des Model 3 et Y se poursuivra dans la même usine (Fremont, Etats-Unis).