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L'été dernier, Cadillac a présenté le concept Lyriq, qui était censé annoncer l'arrivée d'un nouveau SUV purement électrique. Aujourd'hui, les Américains dévoilent la version de production qui ne diffère pas vraiment du concept…

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Le style est étonnamment dynamique, à mi-chemin entre un shooting brake et un SUV. Equipé d'une batterie de 100 kWh, le Lyriq promet une autonomie de 480 kilomètres, tandis que la charge rapide est annoncée à 190 kW. En courant alternatif (via une wallbox), la charge peut grimper jusqu'à 19,2 kW, ce qui sous-entend une charge complète chez soi en environ 5 heures.

Ce SUV entraîne les roues arrière via deux moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 340 ch et 440 Nm. À l'intérieur, le tableau de bord est dominé par un gigantesque écran tactile de 33 pouces. Toujours au rayon technologique, pointons le Super Cruise, le système d’aide à la conduite autonome de General Motors.

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En dépit de son positionnement "premium" et de son intérieur luxueux, le Lyriq ne coûte "que" 58.795 dollars (environ 49.000 euros) aux États-Unis. À titre de comparaison, le Tesla Model X coûte 83.190 dollars aux États-Unis, contre 65.900 dollars pour l'Audi e-tron et 69.850 dollars pour le Jaguar I-Pace.

Fin du moteur à combustion

L’autre nouvelle, c’est que le Lyriq ne sera pas seulement le premier modèle entièrement électrique de Cadillac (si l’on ne tient pas compte de l'ELR qui utilisait un prolongateur d'autonomie) : ce modèle  annonce également la fin du moteur à combustion pour Cadillac. Lorsque le Lyriq sera lancé aux États-Unis l'année prochaine (il n’est pas prévu en Europe), Cadillac ne commercialisera plus de modèles thermiques.

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