Il y a bientôt 4 ans, un client a demandé à Polo Storico, le département historique de Lamborghini, de reconstruire le concept Countach LP500, le concept annonciateur de la célèbre supercar, l'original de 1971 ayant été démoli par Lamborghini lors d'un crash test en 1974. Voilà qui peut en effet surprendre car une telle chose semble impensable aujourd’hui, mais à l'époque, les gens n'attachaient manifestement pas beaucoup d'importance au patrimoine historique !

Patrimoine immatériel

Polo Storico s'est lancé dans un travail titanesque, rassemblant des documents pendant de nombreux mois, depuis les premières esquisses et les documents internes jusqu'aux rapports de réunion, en passant par les photos et même les souvenirs des employés de l'époque. Armé de tout ce matériel, le département a jugé une reconstruction possible !

Un boulot titanesque

Tout d'abord, un "châssis plate-forme" a du être assemblé : la version de production de la Countach utilisait un châssis tubulaire. Quant à la carrosserie, sachez qu’elle était légèrement différente des versions de production.

Après 2.000 heures de travail, le premier modèle réduit était prêt. La même procédure a ensuite été appliquée à l’habitacle. Une combinaison de pièces détachées d'origine, de pièces restaurées et de pièces neuves furent utilisées pour le groupe motopropulseur. Pirelli a fourni des pneus Cinturato au look classique mais à la structure moderne.

Villa d'Este

En tout, plus de 25.000 heures ont été consacrées à cette Countach LP500, une « réplique originale ». Le résultat fut présenté lors du concours d'élégance de la Villa d'Este. La somme que l'heureux propriétaire a déboursé n'est pas divulguée, mais vous pouvez parier sur un montant faramineux...

?