Il est à chercher sous le capot ! En effet, à la fin des années 50, GM demande à ses ingénieurs de développer un nouveau moteur compact, puissant et léger. Lancé pour la première fois en 1961 sous le capot des Buick Special, Pontiac Tempest et Oldsmobile F-85, ce moteur est un V8 de 3,5 l. Entièrement en alliage, il présente un excellent rendement. Très bien né, une version turbo en sera même rapidement dérivée !
Hélas, il coûte une fortune à produire, les liquides de refroidissement aux Etats-Unis ne sont pas adaptés aux moteurs en alliage et il connaît de plus, quelques problèmes d’étanchéité. GM décide d’abandonner ce moteur dès le restylage du trio, en 1964. Ce moteur connaîtra toutefois un dérivé, un V6, mais au bloc en fonte.
Rover, pour sa part, cherchait à remplacer ses vieillissants 6 cylindres en ligne et lorgne du côté des moteurs américains. Le V8 Buick semble tout indiqué car il est léger ! La direction anglaise réussit à convaincre les américains de GM de leur céder les plans et après quelques évolutions, ce moteur est inséré sous le capot de la P5, en 1967. Par la suite, ce moteur connaitra une histoire incroyable, motorisant quantité de Rover, Land Rover, Morgan, MG, Triumph et même TVR ! Sa dernière utilisation officielle fut en 2004, sous le capot du Land Rover Discovery. Notez que le préparateur Bowler l’utilisa même jusqu’en 2006 ! Pour un moteur abandonné après sa naissance par ses géniteurs, voilà qui sonne comme une sacrée revanche !