Le Volkswagen T-Roc est l’un des modèles les plus populaires de la marque en Belgique. Il y a quelques années, il avait même dépassé la célèbre Golf en termes de ventes ! Depuis, la tendance s’est inversée, la Golf profitant notamment d’une gamme de motorisations plus large. Le T-Roc reste malgré tout le cinquième modèle essence le plus vendu dans notre pays ! En 2019, il y a déjà cinq ans, nous avions analysé les prix de ce SUV compact. Le T-Roc est-il devenu un peu ou beaucoup plus cher depuis ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

En 2019, il était encore possible d’acheter un Volkswagen T-Roc à partir de 22.120 euros. Aujourd’hui, il faut débourser près de 9.000 euros supplémentaires : le prix de base du T-Roc 2024 s’élève en effet à 31.180 euros ! La motorisation d’entrée de gamme reste identique, un 1.0 TSI de 85 kW/116 ch. Il faut tout de même reconnaître qu’en 2021, le T-Roc a bénéficié d’un facelift qui a renforcé son équipement de série. La gamme débute désormais avec la finition Life, sur un total de 8 niveaux d’équipement disponibles. En 2019, nous avions opté pour le juste milieu, la finition Style, et… nous faisons de même aujourd’hui.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Options plus coûteuses

La différence entre le T-Roc Life et le Style réside principalement dans un équipement de série plus complet (climatisation bi-zone, sièges sport, Digital Cockpit Pro, éclairage d’ambiance…) et un design plus élégant (jantes 17 pouces, phares LED Plus, quelques touches de gris…). Notez que ce saut en gamme a un coût : près de 3.500 euros (pour un total de 34.560 euros) ! Bon à savoir, en 2019, ce supplément était de 2.620 euros…

Bien que le 1.0 TSI de Volkswagen soit suffisant pour un usage quotidien, le 1.5 TSI de 110 kW/150 ch offre une plus grande souplesse. En outre, il est également proposé avec la boîte automatique DSG. Se passer de pédale de gauche est cependant nettement plus onéreux aujourd’hui qu’en 2019 : au lieu de 2.670 euros, il faut désormais ajouter 3.850 euros pour passer de la version 1.0 TSI en boîte manuelle au 1.5 TSI avec DSG !

Davantage d’équipements de sécurité de série

Pour une peinture métallisée, Volkswagen demande 750 euros. En ce qui nous concerne, nous optons pour le Petroleum Blue métallisé, avec un toit noir. L’intérieur est livré de série avec un tissu noir et gris foncé, mais pour 2.730 euros, il est possible de passer au cuir noir. En 2019, nous avions passé notre tour, et aujourd’hui encore, nous préférons économiser pour d’autres options.

 

La bonne nouvelle, c’est que l’équipement de sécurité du Volkswagen T-Roc 2024 est plus complet qu’avant le facelift. Le pack Travel d’autrefois a été remplacé par le pack « IQ.Drive avec Travel Assist » (1.150 euros) : ce dernier est moins douloureux pour le portefeuille, car certains équipements (assistant de maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation…) sont désormais obligatoires et inclus de série ! Avec le système Discover Media (925 euros), l’équipement s’enrichit d’un GPS intégré, outre la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Enfin, nous ajoutons une caméra de recul (350 euros) et le module hiver (370 euros pour des sièges chauffants à l’avant).

Un supplément de plus de 10.000 euros en 5 ans !

Ainsi paré, notre Volkswagen T-Roc « idéal » revient en 2024 à un total de… 41.965 euros ! Un chiffre à comparer aux 31.470 euros de « notre » modèle d’il y a 5 ans, soit une inflation costaude de plus de 10.000 euros ! En devenant plus de 30 % plus cher, le SUV compact de Volkswagen a quelque peu refroidi notre enthousiasme…

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ