Une étude américaine a récemment pointé du doigt Tesla, mais également l’évolution des aides à la conduite de manière générale.

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Le site internet iSeeCars a récemment comparé la quantité d'accidents mortels survenus aux États-Unis entre 2017 et 2022 au nombre moyen de kilomètres parcourus par les différents modèles de voiture impliqués dans ces accidents. Cela représente tout de même un total de 8 millions de véhicules passés à la loupe ! Et malheureusement pour Tesla, ses différents modèles sont nettement plus souvent impliqués dans ce type d'accidents que les autres…

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Les Tesla sont sûres, mais font également plus d'accidents mortels...

Les Tesla sont-elles donc plus dangereuses que les autres voitures ? C'est malheureusement une question de point de vue... Les Model Y et Model S ont par exemple décroché le titre de voitures les plus sûres de leur catégorie en 2022 à l'EuroNCAP. Un constat également partagé par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. Pourtant, l'étude d'iSeeCars a démontré que le SUV électrique américain est cinq fois plus souvent impliqué dans un accident mortel que la moyenne des autres véhicules. Le nombre d'accidents mortels impliquant la Model S est, quant à lui, deux fois supérieur à la moyenne. Et si aucun des deux véhicules ne monte sur le podium — qui se compose des Hyundai Venue, Honda CR-V ex æquo avec la Porsche 911 et de la Chevrolet Corvette —, Tesla est en revanche à la première place des constructeurs avec un taux d'accidents mortels deux fois supérieur à la moyenne. Mais pourquoi ?

L'attention du conducteur est le facteur déterminant

Selon iSeeCars qui a réalisé cette étude, si les conducteurs de Tesla sont tellement plus susceptibles d'être impliqués dans un accident mortel aux États-Unis, c'est parce qu'ils sont nettement plus facilement distraits. Le site américain pointe tout particulièrement du doigt « l'Autopilot » de la marque qui facilite le manque d'attention au volant. Les conducteurs de Tesla se fient en effet trop souvent et facilement aux systèmes d'aide à la conduite de la marque américaine, mais également de manière générale. Karl Brauer, expert chez iSeeCars, précise en effet que, bien que « les voitures modernes soient plus sûres que jamais, le plus grand facteur de sécurité reste l'évitement des collisions. Et le plus grand facteur d'évitement des collisions est le comportement du conducteur. »

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