A travers ce concept assez novateur, Ian Callum, alors à la tête du design de la marque, annonce le futur stylistique. On y voit des lignes musclées, des flancs lisses et un trois-quarts arrière qui n’est pas sans rappeler les Type E des années 60, avec le dessin des vitres latérales et la double sortie d’échappement centrale. La XF, qui sera présentée 2008, héritera par ailleurs de ces flancs lisses et arrondis, ainsi que, dans l’idée, de la face avant travaillée.

Un petit quelque-chose de RX-8

Mais surtout, ce qui surprend sur ce concept, c’est l’ouverture antagoniste des portes arrière, ce qui n’est pas sans rappeler une certaine Mazda RX-8. Surprenant, vraiment ? A vrai dire, pas tant que ça, les deux marques appartenant alors à Ford.

Belzébuth sous le capot

Mais ce qui retient surtout l’attention des puristes de la marque, c’est le nom : « R-D6 », « D6 » signifiant « Diesel – 6 cylindres ». Et c’est une première pour la marque anglaise ! Jaguar a donc osé franchir le cap en installant un V6 diesel sous le capot d’un modèle, qui plus est diablement sexy ! Ce V6 biturbo de 2,7 litres, est alors annoncé à 230 chevaux. Une mécanique que l’on retrouvera l’année suivante (2004), dans une version assagie, sous le capot de la S-Type qui sera donc, la première Jaguar diesel.