Jean-Francois Christiaens

18 MAR 2020

Coronavirus : quels déplacements restent autorisés ?

Le mot d’ordre général pour faire face à la crise du Covid-19 est le confinement. Mais quels sont les déplacements qui restent autorisés, notamment en voiture ou en transport en commun, en cas d’absolue nécessité ?

Depuis ce 18 mars à midi, toutes les personnes sont tenues, en Belgique, de rester chez elles. Un confinement prévu, pour l’heure, jusqu’au 5 avril. Il n’est donc bien sûr plus question de se « promener » en voiture. Pour prendre l’air, les déplacements seuls les déplacements à pied ou à vélo sont autorisés. Il sera toutefois possible de sortir en voiture en cas de nécessité pour différentes raisons listées par le Conseil national de sécurité :

-Se rendre à son travail

-Effectuer un déplacement professionnel

-Se rendre dans un commerce autorisé

-Aller au distributeur de billets ou à un bureau de poste

-Aller chez le médecin

-Porter assistance à une personne vulnérable

 

Aller chercher de l’essence ?

Par commerce autorisés, il faut entendre des :

-magasins d’alimentation (y compris les magasins de nuit)

-magasins d’alimentation pour les animaux

-pharmacies

-librairies

-stations-services et fournisseurs de carburants

Pour se rendre vers ces différents commerces, il est donc toujours autorisé pour le moment de circuler en voiture, tout en respectant bien sûr les consignes générales de sécurité.

 

Aller à la friterie ?

Les restaurants qui proposent des plats à emporter ou un service traiteur peuvent continuer à offrir leurs services. De même que les friteries, sandwicheries et snacks. Pour bénéficier de ces services, en adéquation avec les règles de sécurité, il est possible de se rendre vers ces points de restauration en véhicule. En revanche, notez que les marchés locaux sont globalement interdits et que les restaurants/bars/cafés restent fermés.

 

Transports en commun ?

Les transports en commun continuent à circuler moyennant certaines précautions. Il est toutefois recommandé de ne les utiliser que pour les déplacements essentiels. Les taxis et autres services de transports alternatifs ou partagés (voiture, vélo, trottinettes) peuvent également continuer à opérer pour le moment. Mais ils doivent limiter leur nombre de passagers et adopter des mesures d’hygiène renforcées.

 

En cas de panne ?

Notez qu’en cas de besoin, les sociétés de dépannage restent autorisées à opérer. Elles restent disponibles tant en semaine que pendant le week-end.

 

Soyez prudents !

Pour davantage de précisions et de conseils de sécurité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’information officiel mis en place par les autorités.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ