La Daihatsu Copen des années 2000, qui fut commercialisée en Europe, nous a laissé de bons souvenirs. Si, au Japon, elle était considérée comme un véritable « kei car » avec ses dimensions serrées et son moteur essence de 660 cm³, l’Europe eut droit à une version revisitée avec un moteur quatre cylindres de 1,3 litre. Ce modèle se distinguait surtout par ses rondeurs et son toit métallique escamotable, imitant en cela de nombreux cabriolets de cette époque. En 2012, la première génération prit sa retraite et les ventes en Europe baissèrent tellement qu’il fut décidé de ne plus exporter la Copen chez nous. La deuxième génération, lancée en 2014 et présentant un visage beaucoup plus agressif, n'a donc pas connu la carrière internationale de son aïeule.
Roadster au charme néo-rétro
La filiale japonaise de Toyota semble avoir une certaine nostalgie envers cette première Copen. A tel point, d’ailleurs, qu'elle a présenté un concept qui ressemble à s'y méprendre à la première génération de ce roadster ! La Vision Copen fait partie d'une série de concepts qui seront présentés au Japan Mobility Show, dès le 26 octobre. En y regardant de plus près, on y voit des détails modernes, tels que des phares et feux LED, une calandre de la couleur de la carrosserie et des jantes bicolores épurées.
L'intérieur est également empreint de modernité, avec un tableau de bord digital et un système d'infodivertissement central, tandis que les boutons semblent avoir été remplacés par des commandes haptiques. La Vision Copen a même un peu grandi, mesurant 3,83 mètres de long, 1,70 mètre de large et 1,27 mètre de haut. Cela n’en fait plus un « kei-car », comme le confirme son moteur de 1,3 l qui rappelle la première Copen « européenne »… Aucune valeur de puissance n’est annoncée, mais nous savons que ce moteur transmet sa puissance aux roues arrière et qu’il est adapté aux e-fuels pour réduire son empreinte carbone.
4 concept-cars compacts
Outre la Vision Copen, Daihatsu présente trois autres concept-cars, tous très compacts. La me:MO est une mini-voiture électrique modulaire qui peut être mise à jour ou personnalisée tout au long de sa durée de vie. L’UNIFORM est un utilitaire électrique « kei » qui peut également servir de source d'énergie, le rendant idéal comme véhicule de marché ou comme food truck. Enfin, il y a l'Osanpo, un roadster électrique légèrement surélevé au look plus baroudeur. Si vous désirez en savoir davantage, notamment au sujet d’une éventuelle commercialisation de la Vision Copen, il faudra vous montrer patient et attendre la fin du mois, lorsque le Japan Mobility Show ouvrira ses portes.