Cela fait un moment qu’on l’attendait : une grande berline DS, principalement destinée aux clients chinois. Il n'est donc pas surprenant que cette DS 9 soit fabriquée en Chine… En revanche, sachez qu'elle sera exportée vers le reste du monde. Il semble que la voiture soit basée sur la Peugeot 508, mais avec sa longueur de 4,93 mètres, la DS 9 est bien plus longue que cette dernière : on parle de 18 centimètres supplémentaires ! L'empattement de 2,9 mètres est également beaucoup plus grand que celui de la 508 (2,79 mètres). Cet espace profitera principalement aux passagers arrière, car en Chine, c'est l'un des critères les plus importants.
Tout est dans les détails
Les proportions générales de la DS 9 ne sont pas très innovantes et, dans cette teinte argentée, elle semble même un peu fade. Toutefois, les designers ont essayé de compenser par un tas de détails intéressants… On pense, par exemple, aux clignotants orange au sommet de la lunette arrière qui rappellent (avec un peu de bonne volonté) les éléments coniques de la DS de 1955. Le coffre est largement garni de chrome, avec des fines bandes chromées qui courent jusqu’aux passages de roues arrière. Le capot tient lui aussi en son centre, une bande chromée. Notez également l’immense calandre avant, caractéristique des voitures de prestige actuelles…
Hybride rechargeable
La DS 9 arrive sur le marché avec le groupe hybride rechargeable de la DS 7 Sportback E-Tense. Comprenez que l’on y voit un moteur essence et un moteur électrique qui développent ensemble jusqu'à 225 ch sur les roues avant. La batterie de 11,9 kWh promet une autonomie sur le mode électrique de 40 à 50 kilomètres, selon les normes WLTP. Un boîtier mural de 7,4 kW peut recharger la batterie en 1,5 heure.
Plus tard, deux autres versions E-Tense suivront, mais DS reste encore un peu vague à leur sujet. La première dispose de deux roues motrices, de 250 chevaux et d'une plus grande autonomie, la seconde de 360 chevaux et de quatre roues motrices intelligentes (à l’instar de la
508 Peugeot Sport Engineered ?). Pour ceux qui ne sont pas intéressés par l’électrification, il y aura aussi une DS 9 reprenant un moteur à essence 1.6 l de 225 ch.
Le luxe à l'état pur
L'accent est principalement mis sur le confort et les possibilités de personnalisation. La DS 9 promet un intérieur très luxueux avec un tableau de bord entièrement revêtu de cuir, un ciel de toit en Alcantara et même des poignées de porte en cuir. La voiture est équipée d'une suspension active DS Active Scan, qui "lit" la route avec une caméra et prépare les amortisseurs aux irrégularités.
En outre, la DS 9 est équipée de tous les éléments que l'on peut attendre d'une berline de prestige, tels que la conduite semi-autonome (niveau 2), le stationnement automatique, l'assistant de vision nocturne, la détection du sommeil, les phares LED actifs et le remplacement de la clé par une application pour smartphone qui fonctionne via 4G ou Bluetooth. La DS 9 sera sur le marché chinois avant l'été, mais on ne sait pas encore quand le reste du monde suivra.