En matière d’écrans, il semble y avoir une invraisemblable surenchère, au sein des dernières nouveautés automobiles : plus il y en a et plus ils sont gros, mieux c'est ! VROOM.be a d’ailleurs consacré un top aux écrans les plus mémorables. Mais tout le monde ne se réjouit pas de l'arrivée de cette digitalisation massive de nos tableaux de bord…
« Un peu stupide… »
Thierry Métroz, le designer en chef de DS Automobiles, a qualifié la tendance aux écrans toujours plus grands et nombreux comme "un peu stupide". Il a d’ailleurs avoué à Autocar ; vouloir bannir tous les écrans des voitures de la marque à l'avenir. "Le problème avec les écrans, c'est que si vous l’éteignez, il reste une surface rectangulaire noire. Ce n'est pas vraiment sexy, ni très luxueux."
M. Métroz a déclaré que pour ses futurs modèles, DS planche sur de nouvelles technologies remplaçant les traditionnels écrans et capables de transmettre des informations au conducteur. En tout cas, dit-il, ces écrans devraient être un peu moins intrusifs à l’avenir, pour une ambiance plus sereine.
Même refrain chez Bugatti !
Métroz n'est pas le seul à ne pas aimer les écrans. Bugatti les tient également à l'écart de ses voitures. Etienne Salomé, directeur du design intérieur, considère que les Bugatti sont intemporelles et faites pour durer bien plus que les traditionnels 10 ans. Hors, un écran au milieu du tableau de bord est incompatible avec cette philosophie, selon lui. Encore une fois, il semble que le minimalisme crée un sentiment de luxe.