Le magazine britannique Autocar a reçu de Jato Dynamics, les chiffres d'immatriculation pour septembre 2020, et ce fut un mois historique : pour la première fois en Europe, il y a eu davantage de voitures « électriques » vendues que de voitures diesel. Sachez toutefois que par « électrique », le gouvernement européen entend également les hybrids et les hybrides rechargeables.
Le déclin rapide du diesel
In September 2020, for the first time in European history, registrations for electrified vehicles overtook diesel: https://t.co/GDmgfaxt0R #diesel #ev #jato pic.twitter.com/wAkRI09MvK
— JATO Dynamics (@JATO_Dynamics) October 29, 2020
Néanmoins, la part du diesel en Europe était inférieure à 25 %. Pour rappel, il y a dix ans, elle était encore proche de 60 % ! Quant aux modèles « électriques », ils ont vu leur part de marché doubler. Notez que la crise Covid n’y est manifestement pour rien, car il y a eu presque autant de voitures neuves vendues en septembre 2019, qu'en septembre 2020 (1,3 million). Le leader du marché dans le segment « électrique » est Toyota, qui propose principalement des hybrides. En retrouve ensuite le groupe Volkswagen qui vend des hybrides, des hybrides rechargeables et des voitures 100 % électriques. Notez également que VW n'en est qu'au début de sa grande offensive électrique !
Model 3, un best seller !
La voiture électrique la plus vendue en Europe était la Tesla Model 3, suivie de la Renault Zoé et de la nouvelle VW ID.3, qui exécute des débuts prometteurs. La Model 3 bat cependant tous les records, puisqu'elle a été trois fois plus populaire que la voiture hybride rechargeable la plus vendue (la Mercedes Classe A) et a également réussi à séduire plus d'acheteurs que l'hybride la plus populaire, la Toyota Corolla. Avec 15 787 unités vendues, cette Tesla a été 50 % plus populaire que la VW Passat (9 591 unités) et la BMW Série 3 (9 146 unités) et ce, en dépit de l’absence de version break. Les temps changent, dirait-on…