Le mois dernier, une fuite nous a permis de vous annoncer que la norme Euro 7 sera moins stricte que prévu. Entre-temps, la Commission européenne a officiellement publié sa proposition. La Commission ajoute que l'impact financier sera limité à un montant compris entre 90 et 150 euros pour les clients.

Plus longtemps, manifestement plus propre

La nouvelle norme prévoit une réduction des émissions de gaz d'échappement de 35 % pour les NOx et de 13 % pour les particules. Avec cette norme, les particules émises par les freins et les pneus sont également visées, ce qui signifie donc que les voitures électriques sont également concernées ! Les particules créées par les frictions devraient être réduites de 27 % par la nouvelle norme. Il y aura également des restrictions sur d'autres substances émises par les moteurs thermiques. Cependant, la proposition devant encore être approuvée par le Parlement européen et le Conseil européen, elle est loin d’être finalisée.

Il y aura également de nouvelles procédures pour les tests d'émissions sur route avec un spectre plus large de situations (trajets courts, températures élevées, etc.) pour mieux limiter les émissions réelles. La proposition veut également que ces normes d'émissions soient respectées plus longtemps. Pour la norme Euro 6, la limite était de 5 ans et 100.000 km, mais pour la norme Euro 7, elle sera de 10 ans et 200.000 km. De plus, les émissions seront contrôlées tout au long du cycle de vie du véhicule, via des capteurs.

Quel objectif ?

L'objectif de la norme Euro 7, selon la Commission, est de réduire l'impact du trafic routier sur notre santé et sur l'environnement, en attendant le passage au tout électrique en 2035 (et au-delà, car les derniers véhicules à moteur thermique devront encore respecter les normes pendant 10 ans). En outre, les restrictions imposées aux camions seront plus strictes afin de réduire davantage l'impact de leurs émissions. Selon la Commission, chaque euro dépensé dans les technologies pour la norme Euro 7 permettra d'économiser 5 euros en frais de santé et en coûts environnementaux.


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