La commission de l’environnement du Parlement européen vient d’approuver de manière définitive l’interdiction de la vente de véhicules émettant des gaz polluants sur le territoire des pays membres d’ici 2035. Si le résultat du vote doit encore être ratifié en séance plénière, il est rare que les décisions prises par les députés en commission soit réfutées.
Une décision forte qui contrarie certains pays comme l’Allemagne ou la France qui ont d’ores et déjà demandé un peu plus de temps, arguant que la transition à venir sera trop brutale pour bon nombre d’automobilistes.
Le texte approuvé comprend aussi une autre mesure qui consiste cette fois à interdire les nouvelles voitures fonctionnant aux carburants synthétiques. Ceux que l’on appelle aussi e-carburants sont en cours de développement, notamment chez Porsche où l’on espère qu’ils feront perdurer le parc actuel ainsi que les modèles classiques, et ce malgré les restrictions de plus en plus strictes en matière d’émissions nocives.
Un premier seuil en 2030
Si l’Union européenne avait fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 15 % entre 2021 et 2025, ce seuil a été revu à 20 % de baisse pour les véhicules particuliers (camionnettes et utilitaires légers restent à 15 %). En outre, à partir de 2030, les véhicules qui excèdent les 123 gr/CO2 km ne pourront tout simplement plus être commercialisés !
Plus que jamais l’industrie automobile est priée de faire preuve d’ingéniosité pour arriver à rencontrer une réglementation de plus en plus stricte.