La semaine dernière, les 10 écuries de F1 ont dévoilé leurs nouveaux bolides à Bahreïn lors de la semaine d'essais en vue de la première course de la saison, qui se tiendra ce week-end. La catégorie reine du sport automobile n'ayant pas vraiment chômé cet hiver, nous pouvons espérer une saison haute en couleurs ! Voici tout ce que vous devez savoir avant d'allumer votre téléviseur ce... samedi !
La saison la plus chargée de tous les temps
Les deux premières courses de la saison (qui se tiendront à Bahreïn et en Arabie Saoudite) se tiendront le samedi plutôt que le dimanche. Pourquoi ? Tout simplement car le ramadan démarre ce dimanche 10 mars. Mais ce n'est pas la seule particularité du calendrier de cette année, puisqu'il s'agira de la saison de F1 la plus chargée de tous les temps, avec pas moins de 24 courses programmées ! En effet, la Chine aura son Grand-Prix pour la première fois depuis la pandémie ! Cette course se tiendra en avril juste après le Grand-Prix du Japon qui a été avancé pour profiter de meilleures conditions météorologiques et pour diminuer les distances entre les courses. La saison ne se terminera que le 8 décembre à Abu Dhabi.
De nouveaux noms
Les équipes sont globalement restées les mêmes, mais on voit apparaître quelques nouveaux noms (et donc de nouvelles couleurs) sur la grille de départ. Alfa Romeo a mis fin à son contrat de sponsoring avec Sauber. Cette dernière arbore désormais le nom vert vif de « Stake F1 Team Kick Sauber »… Facilitons-nous la tâche en la rebaptisant « Sauber » jusqu'en 2026 : en effet, à partir de cette date, Audi prendra les rênes de l'écurie. AlphaTauri a quant à elle choisi « Visa Cash App RB F1 Team » ou, plus simplement, « RB », ce qui prête évidemment à confusion avec l'équipe sœur Red Bull...
De nouveaux patrons
Chez les pilotes, rien ne change cette année : ceux qui ont terminé l'année 2023 démarreront la saison 2024 dans les mêmes baquets. Par rapport au début de l'année 2023, il y a bien sûr une différence, puisque Daniel Ricciardo est désormais à plein temps chez RB. Du côté des patrons d'écurie, les choses ont changé : Günther Steiner a quitté Haas en raison de désaccords avec le propriétaire Gene Haas, Laurent Mekies est le nouveau boss de RB, Otmar Szafnauer est parti de chez Alpine qui a procédé à de nombreux changements au sein de la direction, et le poste de Christian Horner en tant que patron de l'équipe Red Bull est menacé après une plainte pour comportement inapproprié. Les résultats de cette enquête sont attendus cette semaine.
Verstappen à nouveau champion ?
La semaine dernière, les équipes ont donc lâché leurs nouvelles voitures sur la piste pour la première fois. Et une fois de plus, Red Bull semble être la plus rapide ! Rien d’étonnant à cela : la règlementation n’a pas vraiment changé par rapport à l’année passée et l’équipe a dominé les deux dernières saisons ! Néanmoins, la voiture de Verstappen a été profondément modifiée par rapport à l'année dernière, avec un design qui semble inspiré des « zeropods » (ratés) de Mercedes. D'autres équipes semblent également très rapides, comme McLaren, RB et Sauber, même si Ferrari est probablement la seule à pouvoir se battre pour la victoire dès le début.
De gros changements pour 2025?
La plus grande nouvelle de la trêve hivernale est toutefois venue de Lewis Hamilton qui a choisi de quitter Mercedes pour Ferrari à l'issue de cette saison. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs pilotes se disputeront le siège vacant laissé chez Mercedes ! Ce ne sera pas le seul transfert notable car sur les 20 pilotes, 12 verront leur contrat arriver à échéance à la fin de l'année… Parmi eux, Sergio Pérez qui devra à nouveau faire ses preuves pour rester chez Red Bull ! Voilà qui nous promet un sacré jeu de chaises musicales !