Quatre places, quatre roues motrices et une carrosserie de shooting break ! Voilà un mariage inédit pour une Ferrari qui risque de surprendre plus d’un aficionado ! Présenté comme concept au futur salon de Genève, ce modèle devrait, à terme, remplacer la 612 Scaglietti actuelle !
Mamma mia !
Pour la toute première fois dans l’histoire de la marque, un modèle s’équipera donc de quatre roues motrices ! De quoi choquer les fans ? Pas forcément : d’abord parce que ceux-ci n’ont de toutes manières, jamais vraiment été fans des versions à 4 places et ensuite, parce qu’une GT s’apprécie pour sa capacité à voyager loin dans toutes les conditions. Une capacité exacerbée par la transmission intégrale. Ferrari précise malgré tout avoir créé un système extrêmement léger et qui ne perturbe en rien la répartition des masses : 53 % de la masse totale sur le train arrière. Ne l’oubliez toutefois pas, il s’agit d’une GT, non d’une sportive pure et dure. Pas de sprint sur les chapeaux de roues, mais plutôt de l’endurance et du souffle. Ce qui implique une certaine notion de confort : Ferrari annonce 4 vraies places et un coffre de 450 à 800 litres ! Car oui, la banquette arrière peut se rabattre, comme sur une vulgaire Twingo ! Mais où va le Monde ?
L’honneur est sauf !
Que les puristes se rassurent toutefois : sous le capot, on trouve bien un V12 de noble lignée et non un tricylindres diesel… L’honneur est sauf ! Et ce V12, c’est une pure merveille… Il est certes déjà connu, mais rappeler ses caractéristiques se fait juste pour le plaisir mécanique, d’autant qu’il a quelque peu évolué : 12 cylindres en V, injection directe, cylindrée de 6.3 l et puissance de 660 chevaux à 8.000 tr/min. Quant à la boîte de vitesses, Ferrari a opté pour la transmission à double embrayage et l’a collée au pont arrière. Les performances ? Fulgurantes, comme elles se doivent de l’être sur une voiture au cheval cabré : 335 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes !