Le constructeur américain de voitures électriques Fisker n’a pas la vie facile. Tout comme son concurrent Lucid, il doit en effet constater des chiffres de vente décevants, ne représentant qu’un tiers des volumes initialement escomptés ! Mais les difficultés rencontrées par Fisker ne s’arrêtent pas là. En effet, son SUV Ocean enchaîne les défaillances techniques, au point que le site Techcrunch a répertorié tous les incidents rencontrés par les propriétaires du modèle dans un long article.
Bon nombre d’entre eux font notamment état de pertes soudaines de puissance mais aussi, et c’est nettement plus inquiétant, d’un freinage erratique, avec des arrêts brutaux du véhicule en phase de conduite. Techcrunch explique notamment que « les clients du Fisker Ocean ont signalé plus de cent incidents distincts de perte de puissance […] Fisker nous a déclaré qu’il pensait que ces problèmes étaient isolés et que ceux-ci ont presque tous été résolus grâce à une mise à jour du logiciel ». Un optimisme que le média n’hésite pas à mettre en doute. En effet, d’autres incidents sérieux sont à déplorer dont, comme évoqué ci-dessus, une perte de puissance de freinage, un verrouillage du véhicule déficient, des capteurs de siège qui ne détectent pas la présence d’un passager ou encore le capot avant qui s’ouvre une fois le véhicule lancé à grande vitesse !
De quoi laisser penser que l’Ocean a fait l’objet d’un développement vraisemblablement trop hâtif. En effet, on ne s’improvise pas constructeur automobile en un jour. Et si concevoir un nouveau véhicule n’est pas une mince affaire, surtout quand il est 100 % électrique, il en va de même pour la constitution d’un réseau de distribution et d’un service après-vente dignes de ce nom. Deux aspects où, ici aussi, Fisker semble rencontrer pas mal de difficultés…