On l’attendait depuis quelques semaines maintenant, notamment depuis que nos espions avaient aperçu un Puma de développement encore camouflé en pleine séance d’essais. C’est maintenant officiel : Ford a dévoilé le facelift prévu pour rebooster le carrière de son modèle le plus populaire du marché européen. Pour l’occasion, le Puma 2024 se plie à son tour à la nouvelle mode en vigueur chez Ford : déplacer son logo depuis la base de son capot jusqu’au centre de sa calandre comme les Fiesta, Focus et Kuga restylés avant lui.

Le style du Puma étant unanimement apprécié, Ford n’a en revanche pas changé fondamentalement l’allure de son petit félidé. On pointera tout de même la modernisation de sa signature lumineuse, avec l’ajout de « petites griffes » à LED à l’avant. Ford a aussi ajouté une nouvelle couleur inédite au « pelage » de son Puma : ce Cactus Grey. Au total, le nouveau Puma 2024 est disponible en 6 coloris et peut se camper sur des jantes allant de 17 à 19 pouces. Les clients peuvent aussi toujours choisir entre les lignes Titanium (dorénavant avec une calandre sans chrome), ST-Line (avec notamment une calandre plus sportive) et ST-Line X (avec un becquet arrière exclusif).

2 x 12 pouces

Les améliorations prévues pour la planche de bord du Puma millésime 2024 sautent aux yeux ! À son tour, le SUV compact peut profiter de la dernière génération du système d’info-divertissement SYNC 4 de Ford, deux fois plus puissant que le précédent et fort d’un « algorithme d’apprentissage ». Ce dernier peut, en effet, apprendre des informations au sujet du conducteur au fil du temps et ainsi lui offrir des suggestions plus précises en fonction de ses souhaits (navigation, divertissement ou communication).

Pour l’occasion, le Puma s’offre un double panel d’écrans de 12 pouces. Celui devant les yeux du conducteur, de 12,8 pouces, donne accès à un cockpit digital moderne et configurable. Le grand écran central, de 12 pouces, flottant et légèrement orienté vers le conducteur, offre quant à lui tous les avantages d’une connectivité moderne : connexion 5G ; Apple CarPlay et Android Auto sans fil ou encore l’application « Alexa » en guise d’assistant vocal. On trouve également un espace de rangement dédié aux smartphones et doté d’un socle de recharge sans fil à sa base.

Eclairage d’ambiance et sensation premium

Pour être complet, on notera également la présence de nombreuses autres petites améliorations contribuant à soigner la présentation du Puma pour sa nouvelle vie. La nouvelle conception « enveloppante » de la planche de bord s’étend ainsi d’une porte à l’autre avec la présence de grilles d’aération modernes extra-plates mais aussi d’une barre de son 3D sculptée. De nombreux autres détails renforcent le côté « cocon premium » du Puma 2024 : nouveau volant sport à deux branches ; nouvel éclairage d’ambiance discrètement intégré dans l’habitacle, éclairage d’accueil projetant un « Puma » à l’extérieur, nouvel accoudoir coulissant revêtu de cuir synthétique Sensico avec des surpiqûres (Cool Grey pour les modèles Titanium ou rouges pour les variantes ST-Line.), etc.



On pointera également la présence d’un pare-brise acoustique en verre feuilleté rendant l’habitacle particulièrement silencieux ou encore la possibilité d’opter pour toit ouvrant panoramique en option.

MegaBox

Bien sûr, le Puma 2024 conserve toutes les astuces pratiques appréciées de son prédécesseur, notamment son vaste coffre modulable grâce à son inédit MegaBox. Ce dernier offre 80 l d’espace de stockage supplémentaire sous le plancher du coffre. De quoi, notamment, ranger à la verticale des objets mesurant jusqu’à 115 cm de hauteur ! Compartiment MegaBox compris, le Puma offre alors 456 l de coffre en configuration 5 places. Dans un véhicule qui mesure à peine 4,2 m de long, c’est impressionnant !

Aides modernes

Le Puma fait aussi le plein d’équipements électroniques à l’occasion de ce remaniement de mi-carrière. Les systèmes avancés d'aide à la conduite comprennent désormais le régulateur de vitesse adaptatif intelligent capable d'ajuster automatiquement la vitesse dans les courbes, notamment sur les bretelles de sortie d'autoroute. Mais aussi un système de caméra à 360 degrés et une assistance au freinage en marche arrière. De plus, l’assistance aux intersections prévient quant à elle des risques de collision non seulement avec les véhicules circulant sur les voies parallèles mais aussi avec les piétons et les cyclistes traversant la chaussée. On pointera, de plus, la présence des phares « Dynamic Matrix LED » dans la liste des options.

Hybridation 48 volts

Ford profite de l’occasion pour confirmer que son Puma 2024 arrivera bien sur le marché dans une inédite version électrique pure (Puma Gen-E) dans le courant de l'année. En attendant, on retrouve ses efficaces motorisations micro-hybrides 48 volts déjà proposées sur la mouture actuelle, variante sportive ST Powershift comprise.

Autrement dit, le Puma 2024 est proposé avec l’excellent trois cylindres 1.0 EcoBoost mHEV 48 volts en versions de 125 ou 155 ch. Le premier laisse le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou la transmission à double embrayage et 7 rapports. Le second hérite, en série, de la transmission automatisée de Ford. Au choix, ces moteurs sont proposés tant en Titanium qu’en ST-Line et ST-Line X.

Mais pour les plus exigeants, le Puma 2024 est aussi disponible avec le 1.0 EcoBoost mHEV dans sa version portée à 160 ch dans sa déclinaison sportive ST Powershift, au style et aux liaisons au sol spécifiques.

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