Si le Goodwood « Festival of Speed » est une ode aux voitures sportives de toutes les époques, le « Revival » fait revivre l’âge d’or du circuit de Goodwood, soit entre 1948 et 1966. Une époque dorée où les moteurs chantaient au travers de carburateurs et où les pneus étroits faisaient danser les voitures. Cet événement, qui s’est tenu cette année du 8 au 10 septembre, marquait son 25ème anniversaire. Et autant dire qu’il n’a pas déçu, en dépit d’une chaleur caniculaire le samedi et d’un épisode orageux le dimanche…

1. L’ambiance

Un cirque avec des danseurs endiablés, des authentiques Spitfire qui virevoltent dans le ciel, des concerts rock reprenant les plus beaux tubes des années 50 et 60, un mobilier entièrement vintage et quelques délicieux food-trucks : Goodwood, c’est bien plus qu’un événement automobile. D’ailleurs, le public y est nettement plus familial que sur les autres circuits et s’il y a effectivement une majorité masculine, celle-ci y est néanmoins beaucoup plus ténue.

2. Karun Chandhok et la Ferrari 250 GTO qui prend feu


C’est l’événement qui a le plus fait parler de lui. Une bielle vagabonde a percé le carter de la Ferrari hors de prix (plusieurs dizaines de millions d’euros…) et l’huile répandue sur l’échappement surchauffé a immédiatement créé une boule de feu ! Plus de peur que de mal : l’ex-pilote de F1 Karun Chandhok a maîtrisé les ruades d’une main de maître et les systèmes anti-incendie embarqués ont parfaitement fait leur boulot.

3. Le plateau réuni

Vous aimez les lignes classiques ? Voilà pour vous : Ferrari 250 LM, TDF, GTO, GT SWB en pagaille, Aston DB4 GT, AC Cobra, Jaguar Type E Lightweight, Porsche 906, Alfa Romeo Monza… Toutes ces merveilles se bataillaient ferme en piste ! Et le parking méritait à lui seul le déplacement : on y a vu des ancêtres par centaines, avec des raretés, voire des pièces uniques dans toutes les allées.

4. People

Tom Kristensen, Jenson Button, Mark Webber, Rowan Atkinson (Mr Bean), Jacky Ickx, Jackie Stewart (qui envoyait du lourd avec sa Tyrrell lors des démonstrations !), Chris Harris, Romain Dumas, Jimmie Johnson… Avec un tel florilège de vedettes, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les batailles en piste furent des plus spectaculaires !


5. Des courses très disputées

C’est le principal sujet d’étonnement. En dépit de voitures valant de véritables fortunes, les pilotes se battaient comme des chiffonniers sur la piste ! Et tant pis si ça casse… Mention spéciale à trois courses en particulier : le TT Celebration (Cobra, Type E, Corvette…), le St Mary’s Trophy (voitures de tourisme) et le Fordwater Trophy (Porsche 911 châssis court alimentées uniquement avec du carburant durable) où les pilotes étaient complètement déchaînés !


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?