Le géant informatique Google vient de dévoiler sa nouvelle plateforme interactive, destinée à être intégrée dans une multitude de nouveaux modèles automobiles, et ce dès la fin de cette année. Des accords ont d'ores et déjà été signés avec les plus grands groupes automobiles, dont Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda, Bentley et Lamborghini), FCA (Fiat, Chrysler, Dodge, Alfa Romeo, Abarth, Maserati et Jeep), Volvo, Subaru, Suzuki, Infiniti, Hyundai, Honda et Acura, Opel ou encore Ford, et ce au travers d'un consortium créé à l'initiative de Google et baptisé Open Automotive Alliance.
Dénommé Android Auto, ce nouvel outil rassemblera dans un premier temps trois catégories d'utilisation : la communication, la musique et la navigation. Disposant d'une interface particulièrement ergonomique, Android Auto vous donnera accès à votre liste de morceaux stockée sur Google Play Music (ainsi qu'à des milliers de titres en ligne moyennant un abonnement mensuel) et vous permettra de naviguer grâce à Google Maps, qui répondra en outre à vos instructions vocales. Il suffira ainsi de prononcer les mots "Je veux aller à..." pour que le système s'active immédiatement.
De plus, Android Auto vous avertit, vocalement, de l'arrivée d'un nouvel e-mail ou d'un SMS. Ici aussi, il suffit d'y répondre en dictant vos instructions. Et au contraire du CarPlay d'Apple, Android Auto sera ouvert à tous les développeurs. Des services bien connus, à l'image de Spotify, Pandora, iHeart Radio, Stitcher, Joyride ou encore Songza ont d'ores et déjà confirmé qu'ils feraient partie du voyage.