Le groupe D'Ieteren a récemment interrogé 1.639 de ses clients conduisant un véhicule électrique. Un large panel qui a permis au groupe belge de tirer des conclusions parfois surprenantes…
Sur les 1.639 personnes contactées par D'Ieteren, pas moins de 83 % d'entre elles affirment qu'elles opteront à nouveau pour une voiture électrique lors de l'achat de leur prochain véhicule ! À noter que, parmi cet échantillon, 1 .67 conducteurs disposent d'une voiture de société. Les 272 restants sont des particuliers ayant fait le choix d'acheter un véhicule électrique. Et ce sont ces derniers qui sont les plus satisfaits ! Parmi ces 272 personnes, ce sont carrément 90 % d'entre elles qui réitéreraient leur achat sans hésitation, et ce pour de nombreuses raisons.

Quels sont les avantages de la conduite électrique ?
Parmi les avantages de la conduite électrique relevés par les personnes interrogées par D'Ieteren, on retrouve principalement le confort de conduite, le silence de fonctionnement ainsi que les faibles coûts d'entretien. Sans oublier la sensation de réduire l'impact de ses trajets sur l'environnement. Les particuliers plébiscitent quant à eux également la fiabilité de ce type de motorisation.

Quels sont les défauts des voitures électriques ?
Évidemment, tout n'est pas parfait. Les conducteurs de voitures électriques interrogés par D'Ieteren sont généralement déçus de l'autonomie de leur voiture électrique, tout particulièrement en hiver lorsque le mercure chute et que la météo se gâte. La longueur des temps de charge ainsi que la difficulté de trouver des stations de recharge fiables font également partie des désavantages comparés à un véhicule thermique équivalent. Un type de véhicule que les participants connaissent bien puisque 94 % d'entre eux conduisaient auparavant un véhicule disposant d'un moteur à combustion interne. Comme le précise le groupe belge, il est très clair que les voitures électriques savent convaincre.