Que reste-t-il du génie d’Alec Issigonis dans les Mini d’aujourd’hui ? Une certaine audace, des traits dans le style et un cadran central rond. D’évolution en évolution, les nouvelles Mini ont bousculé l’histoire, sans pour autant perdre de leur charme. Elles ont aussi gardé un esprit frondeur. Plus si miniatures que cela, et plus hypes que populaires, elles restent des objets automobiles de désir. Ainsi, sur son stand du Palais 7, l’importateur a choisi de mettre en avant deux modèles inédits décoiffants autour d’une gamme complète.
La favorite
En première belge, Mini dévoile la Cabrio complètement remise à jour. Un modèle sans doute très attendu par une partie des visiteurs, car il est le cabriolet favori des Belges, à savoir le plus vendu, depuis plusieurs années. Il est vrai qu’il est actuellement le seul cabriolet compact encore disponible sur le marché. Un segment déserté par de nombreuses marques et réservé désormais aux constructeurs premium et de luxe. Sous la toile de la capote, on retrouvera la console épurée de la Mini 3 portes classique.
La plus sportive
L’autre première belge du BMS 2025 chez Mini, c’est la Mini John Cooper Works 3 portes avec moteur à combustion interne. Le 4 cylindres turbo affiche une puissance de 231 ch et 380 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,1 s. Sa grosse sortie d’échappement centrale est « le » signe pour bien la reconnaître. Car la signature et la folie JCW sont déjà disponibles avec la Mini électrique, cette fois avec 258 ch (190 kW) et 350 Nm.
Une belle palette
Mini n’a pas la place de proposer l’ensemble de ses déclinaisons et motorisations, mais chaque profil de carrosserie a droit à un véhicule exposé. Il y a notamment la nouvelle Mini Aceman, son SUV compact de 4,08 m. Il sera présent avec sa motorisation électrique SE de 218 ch (160 kW). La batterie de 54,2 kWh (49,2 kWh) lui donne une autonomie WLTP de 406 km. C’est la même combinaison pour la Mini Cooper SE. Mais la 3-portes a une autonomie WLTP de 402 km. En thermique, Mini expose la Mini Cooper 5-portes de 156 ch et le « grand » SUV Countryman de 4,44 m et 170 ch.
Univers
Au Salon, Mini ne manque jamais de placer ses voitures dans un univers jeune et dynamique visant à attirer le regard. De nombreux accessoires sont là pour montrer comment personnaliser sa voiture. Il y a bien sûr le toit décoré du drapeau britannique ou les bandes de décoration sur le capot. Les motifs bicolores font également partie de l’histoire de Mini. La Cooper c’est aussi un objet culte avec une forte identité lifestyle. Dès lors, les goodies Mini sont variés pour vivre la marque d’hier et d’aujourd’hui sans la conduire. On peut le faire avec un mug, une casquette, une gourde, une Mini miniature, une peluche, des t-shirts… Rien ne manque dans la boutique.