Onvo, sous-marque de Nio qui est déjà commercialisée sur le Vieux Continent, mais uniquement en Allemagne, Norvège, Suède, Danemark et Pays-Bas, devrait débarquer en Europe avec son SUV coupé L60. Un véhicule qui promet des performances exceptionnelles aussi bien en matière d'autonomie que de charge, et qui devrait faire de l'ombre au populaire Tesla Model Y en Europe !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Avec ses 4,828 m de long, 1,93 m de large et 1,616 m de haut, il est un peu plus imposant que le plus populaire des SUV électriques américains. Il profite également d'un empattement un peu plus important de 2,950 m, ce qui devrait lui permettre d'offrir une meilleure habitabilité. En revanche, le volume de son coffre est bien moindre que celui du Model Y puisque le L60 ne peut embarquer qu'un maximum de 495 l de bagages en configuration 5 places. À l'intérieur du L60, tout comme à bord du SUV électrique américain, on trouve un seul écran, mais d'une diagonale de 17,2 pouces. Et contrairement à la plus populaire des Tesla, le Chinois peut profiter d'un affichage tête-haute de 13 pouces !

Vue arrière de la voiture électrique Omoda L60 couleur orange, design élégant.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Jusqu’à 1.000 km d’autonomie !

Techniquement, l'Onvo L60 ne repose pas sur une architecture 800 V, mais 900 V ! Une particularité qui devrait lui permettre de recharger ses batteries ultra-rapidement. Et tout comme les Nio, ce L60 pourra carrément changer de batterie dans l'une des stations de la marque. L'une d'entre elles a d'ailleurs ouvert il y a peu en Belgique, à proximité d'Anvers ! Au nombre de trois, ces différentes batteries offrent un maximum de 470 km, 620 km et même 1.000 km d'autonomie au L60. Quoique si les deux premières valeurs sont annoncées sous les normes WLTP, la dernière est en revanche calculée selon les normes CLTC chinoises, que l'on sait plutôt généreuses en la matière…

Vue latérale d'une voiture électrique Xpeng G6 rouge dans un environnement minimaliste.

4 roues motrices et un maximum de 340 kW (462 ch)

Peu importe la taille de sa batterie, le L60 peut également profiter d’un moteur électrique installé à l’arrière ou de deux pour bénéficier de 4 roues motrices. Dans le premier cas, le SUV électrique chinois développe une puissance totale de 240 kW (326 ch) pour lui permettre d’atteindre 100 km/h en 5,9 s. Lorsqu’il dispose de deux moteurs électriques, l’Onvo L60 dispose alors de 340 kW (462 ch) pour accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 s !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Intérieur d'une Tesla Model 3 avec écran tactile central et design moderne.

En Europe et en Belgique à partir de 2025 ?

Onvo devrait officiellement débarquer en Europe l'année prochaine, ou du moins au Royaume-Uni dans un premier temps. Les nouveaux droits de douane imposés par l'Union européenne pourraient en effet freiner le développement de la marque de notre côté de la Manche… Des taxes qui ne sont tout simplement pas d'application en Angleterre à la suite du Brexit. Onvo a tout de même bien marqué son souhait de commercialiser son L60 sur le Vieux Continent ; reste donc à savoir quel sera le prix de ce nouveau SUV électrique chinois en Europe.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ