Cette fois, nous ne nous concentrerons pas uniquement sur la course disputée sur le circuit de Yas Marina ; nous jetterons également un œil sur les plus surprenantes statistiques de cette saison. Et vous l'aurez deviné : Max Verstappen (et son équipe Red Bull) dominent largement les chiffres !
1. Mercedes deuxième, Ferrari échoue de peu
Mercedes et Ferrari ont abordé la dernière course de 2023 avec à peine quatre points d'écart au championnat des constructeurs, en faveur d'Hamilton et Russell. La tension était palpable durant tout le week-end : si Leclerc et Russell s'étaient qualifiés avec brio, Hamilton et Sainz se sont retrouvés nettement plus loin derrière. En fin de compte, il s'agissait de savoir si Pérez (Red Bull) pouvait empêcher Russell de monter sur le podium et donc, de grappiller les points qu’il lui fallait pour assurer à Mercedes une seconde place au championnat. Hélas pour Ferrari, Pérez a écopé d’une pénalité de 5 secondes lors d’un accrochage avec Lando Norris. Leclerc a tout de même fait tout ce qu'il pouvait pour creuser l'écart avec le Mexicain, mais il lui a finalement manqué 1,1 seconde. Ferrari termine donc avec trois points de retard sur Mercedes au championnat. Le constructeur italien devra donc davantage peaufiner sa future voiture en soufflerie pour 2024 !
2. Qui reste, qui part ?
En l'état actuel des choses, la plupart des pilotes resteront à leur place en Formule 1. Les seuls interrogations concernent Logan Sargeant et, dans une moindre mesure, Sergio Pérez. Le Mexicain a atteint son objectif en terminant deuxième du championnat et devrait donc rouler à nouveau pour Red Bull l'année prochaine, en dépit de certains doutes qui planaient sur lui. Pour Sargeant, la situation est plus incertaine. Il n'a pas réussi à battre son coéquipier (Albon) une seule fois en qualifications et n'a marqué qu'un seul point sur l'ensemble de la saison, terminant même derrière les remplaçants Liam Lawson et Daniel Ricciardo au championnat des pilotes. Williams a clairement fait comprendre à Sargeant qu'il devait être performant pour rester dans le sport. Quelle sera la décision de Williams ?
3. La domination de Verstappen en chiffres
Avec un nombre impressionnant de 19 victoires en une seule saison, Max Verstappen a atteint un niveau qui ne sera peut-être plus jamais égalé. Il est le premier champion de l'histoire à avoir plus du double de points de son coéquipier (575 contre 285 points). Il est également le premier pilote de F1 à avoir mené plus de 1.000 tours. Si Pérez n’avait marqué aucun point cette saison, Verstappen aurait tout de même permis à Red Bull de remporter le championnat des constructeurs avec 128 points d'avance sur Mercedes ! Au total, Verstappen a donc battu pas moins de 17 records en 2023 : parmi ces derniers, relevons le nombre de points pour lui (575 contre 454 pour… Verstappen en 2022) et pour son équipe (860 contre 765 pour Mercedes en 2016).
4. Des mécaniciens en infraction
Pendant la course, nous avons soudainement appris que Lewis Hamilton et Pierre Gasly (Alpine) avaient enfreint une règle lors des arrêts aux stands. Plus tard, Verstappen, Sargeant, Albon et Zhou Guanyou (Alfa Romeo) furent également concernés. Il s'avère que leurs équipes de ravitaillement n'avaient pas baissé leurs visières pendant les arrêts aux stands en raison de la visibilité limitée lors de cette course disputée de nuit. C'est la première fois que les commissaires font une remarque à ce sujet, mais les équipes ont été autorisées à repartir avec un avertissement les invitant à faire davantage attention à la sécurité dans la pitlane.
5. Bye bye Alfa Romeo et AlphaTauri
Après six ans en tant que sponsor principal de l'équipe Sauber F1, Alfa Romeo fait ses adieux au cirque de la Formule 1. Sauber s'associera avec Audi à partir de 2026 et deviendra une véritable équipe d'usine (notez que Sauber s'est déjà associé à BMW dans les années 2000). Si certaines rumeurs annonçaient qu’Alfa Romeo allait rester en Formule 1 en tant que sponsor de l’écurie Haas, ces rumeurs furent finalement écartées : Stellantis a en effet fait ses adieux à la F1 en remerciant tous les sponsors, les pilotes et autres parties prenantes. Sauber n'est d'ailleurs pas la seule équipe à changer de nom en 2024 : AlphaTauri, l'équipe sœur de Red Bull et chargée de promouvoir la ligne de vêtements de l'entreprise, devrait également apparaître sur la grille l'année prochaine sous le nom de « Racing Bulls », bien que des accords avec Hugo Boss et Adidas n'aient pas encore été écartés.