Présentée en 1987, la Peugeot 405 a tout de la berline sage et gentiment statutaire. Une vraie Peugeot ! Mais la 405 est aussi une lionne qui peut sortir les griffes : la version Mi16 profite effectivement d’un arsenal de pointe. Son moteur 4 cylindres de 1,9 litre est poussé à 160 chevaux, ce qui promet 220 km/h et un 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Ces performances pimentées sont soulignées par une esthétique « virilisée » et qui comprend notamment les indécrottables jupes latérales et un aileron arrière ! La concurrence n’a qu’à bien se tenir !
Au fil des années, la 405 Mi16 alterna le bon et le moins bon : elle sera déclinée en version 4X4 (Mi16 X4), mais elle perdra de la puissance sur certains marchés imposant le catalyseur. Lors du facelift, les sportifs font la moue : la Mi16 perd un peu de sa superbe en prenant du poids et en perdant une petite dizaine de chevaux…
T16
Mais le fin du fin, c’est la T16, au moteur turbo qui promet 200 chevaux ! La cavalerie transitant sur les 4 roues, l’efficacité atteint des sommets et la voiture pointe à 235 km/h. Hélas, rares seront les sportifs à en profiter car elle ne fut vendue qu’à un peu plus de 1.000 exemplaires…
Ce qu’il faut savoir :
- Les 405 sont des voitures solides, ce qui se traduit hélas par de forts kilométrages…
- Comptez 10.000 euros pour une très belle Mi16 et plus de 20.000 euros pour une rarissime T16 ! Difficile d’évaluer une Mi16 X4 tant les transactions sont rares, mais elle doit sans doute se situer entre ces deux extrêmes.
- Le comportement est encore très actuel, avec une tenue de route précise, un moteur nerveux et un freinage assez costaud. Seul le manque de couple à bas régimes des versions atmosphériques refroidira les habitués des moteurs turbos.
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