Il y a le bruit, mais pas seulement ! Un V8, c’est aussi de la douceur et une confortable réserve sous le pied ! Cette architecture procure des sensations uniques, à l’opposé complet de la poussée linéaire, silencieuse et presque « stérile » des véhicules électriques. Et sur une planète automobile où les électrons dictent dorénavant leur loi, on se prend parfois de nostalgie envers ces mécaniques d’une autre époque… Vous souhaitez expérimenter le moteur le plus caractériel qui soit ? Voici 5 voitures disponibles à moins de 13.000 euros ! Bonne nouvelle, toutes ne sont pas des gouffres à essence et l’entretien peut parfois révéler quelques bonnes surprises !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Rover SD1

La mamy de cette liste n’est certainement pas la moins intéressante ! Avec son dessin calqué sur celui d’une… Ferrari Daytona, la Rover SD1 est d’une rare élégance. Une sportivité à fleur de carrosserie qui se double d’une mécanique de caractère en version 3500 : celle-ci embarque le V8 Rover qui est en fait, un moteur développé par… Buick ! Fiable, compact, léger, facile à entretenir et pas trop porté sur la boisson (pour l’époque), il s’agit d’un excellent choix ! Mais ne tardez pas trop, car les versions les plus puissantes sont hors de budget. Autre alternative : la P6 3500, l’ancêtre de cette SD1, dont les dessous sont curieusement bien plus sophistiqués !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. BMW 530i E34

Au début des années 90, la BMW Série 5 est déjà une institution. Célèbre pour ses 6 cylindres en ligne puissants et veloutés, elle surprend néanmoins lorsqu’elle troque cette architecture pour un V8 dans sa version 530i ! Pas facile à traquer, ces BMW 530i « E34 » à moteur V8 ne furent produites qu’entre 1993 et 1996. De plus en plus recherchées, surtout en boîte manuelle où elles sont hors budget en bon état, ces BMW se signalent surtout par leur douceur. Quant aux 218 chevaux, ils se manifestent principalement à hauts régimes ! Bon à savoir : d’origine, la sonorité est très discrète dans l’habitacle…

3. Mercedes Classe S

Produite de 1991 à 1998, la Mercedes Classe S « Type 140 » est principalement connue pour avoir été le dernier véhicule de la Princesse Diana. Formidablement bien construite et d’une robustesse étonnante, ces modèles font partie de l’âge d’or de la marque. Pourtant, et principalement outre-Rhin, ces voitures sont encore disponibles à des tarifs invraisemblables ! Deux V8 furent proposés : un 4,2 litres de 286 puis 279 chevaux, et un 5 litres de 326, puis 320 chevaux. Une main de fer dans un gant de velours ! Autre alternative : l’Audi A8 D2 (1994-2002), à carrosserie aluminium et dont les V8 de 3,7 ou 4,2 l délivrent de 260 à 360 chevaux.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. Jaguar S-Type

Nous parlons ici de la seconde génération de la Jaguar S-Type, celle qui fut développée sous la tutelle de Ford (1999 – 2008). Si les 6 cylindres (essence et diesel) firent le gros des ventes chez nous, ce modèle fut également animé par un V8. Et ce V8, on le retrouvera également, sous stéroïdes, bien des années plus tard sous le capot de la F-Type SVR ! Ici, il est décliné en 4 l ou 4,2 l, avec ou sans compresseur, pour une puissance allant jusqu’à 400 ch ! Bonne nouvelle, l’engin est plutôt fiable !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. Porsche Cayenne S

La première génération du Porsche Cayenne était initialement disponible en deux versions : la S et la Turbo. Pour des raisons de budget (et pas seulement à l’achat), c’est la première qui nous intéresse. Atmosphérique, son V8 de 4,5 litres délivre 340 chevaux dans une sonorité délicieuse ! Patauger dans la boue avec sa Porsche dans un bruit de muscle car, cela a quelque-chose d’épique ! Attention toutefois, sur le marché, on trouve nombre de voitures négligées dont les coûts de remise en état sont délirants ! Et le V8 n’est pas indestructible…