En Chine, les fabricants de smartphones ont visiblement envie de se diversifier en construisant également des voitures. Après Xiaomi, c’est Huawei qui revient sur le devant de la scène grâce à une collaboration avec le constructeur JAC.
Sous la coupelle de l'Alliance Harmony Intelligent Mobility Alliance (HIMA), au sein de laquelle Huawei collabore avec différents constructeurs automobiles comme Seres, Chery, BAIC ou encore JAC, le fabricant de smartphones vient de lancer une marque de luxe baptisée Maextro dont le premier modèle se nomme S800. Avec ses 5,48 m de long pour 2,0 m de large et 1,536 m de haut, cette gigantesque berline affiche un gabarit similaire à une Maybach, Bentley, voire carrément une Rolls-Royce ! Et si elle n'a pas d'étoile au bout du capot, elle en a en revanche dans ses optiques avant et arrière ainsi que dans ses poignées de porte !
Des étoiles dehors comme dedans
D'étoiles, il est également question à l'intérieur puisque son plafond en est entièrement recouvert. Un ciel de toit étoilé, on a déjà vu ça quelque part… Toujours est-il que la Maextro S800 repose également sur un empattement de pas moins de 3,37 m de long ! Autant dire que les deux passagers arrière ne devraient pas manquer de place à bord. Eh oui, la limousine chinoise se profile comme une stricte 4 places équipée de deux sièges arrière indépendants plus que probablement chauffants, ventilés et massants. Le plus grand confort dans le plus grand des silences puisque cette Maextro S800 est 100 % électrique.
Une limousine 100 % électrique
Malheureusement, Huawei est on ne peut plus discret en ce qui concerne la motorisation de sa nouvelle Maextro S800. C'est bien simple, on ne sait pour ainsi dire rien à l'heure actuelle de sa fiche technique, si ce n'est ses dimensions, le fait qu'elle sera 100 % électrique et qu'elle pourra disposer d'une conduite semi-autonome de niveau 3, notamment grâce à un lidar installé sur son toit. Huawei a tout de même d'ores et déjà précisé le prix de sa Maextro S800, qui sera bien moindre que celui de toutes ses concurrentes plus ou moins directes.
Un prix de départ avoisinant les 130 000 € … en Chine
Les tarifs de la Maextro S800 de Huawei devraient en effet débuter aux alentours d'un million de yuans, soit environ 130 000 € au taux de change actuel. On est effectivement bien loin des Mercedes-Maybach Classe S, Bentley Flying Spur ou encore Rolls-Royce Ghost. Reste à voir si la limousine chinoise peut véritablement inquiéter les ténors européens du genre. Quoiqu'on ne le saura probablement jamais puisque son arrivée sur le marché n'est prévue qu'en 2025 et que sa commercialisation devrait se limiter à la Chine uniquement.