Hyundai ne cesse d’impressionner. Après avoir bouleversé le monde des GTI en 2017 avec l'i30 N, qui a surpris par son efficacité et surtout son agrément de conduite, la marque coréenne fait aujourd'hui parler d'elle avec des voitures électriques dernier cri au design décalé, regroupées au sein de la gamme Ioniq. Plus récemment, Hyundai a même prouvé qu’électrique et dynamique pouvaient aller de pair, en confiant une Ioniq 5 à sa division sportive N : le résultat, c’est l’Ioniq 5 N, une berline sportive de 650 ch qui met tout en œuvre pour plaire à son conducteur, en ce compris compris un mode drift, des passages de vitesse simulés et même une « sonorité moteur ». Des sensations que la marque souhaite désormais décliner vers un modèle plus abordable...

i30 N électrique ?

En effet, Albert Biermann, conseiller technique au sein du groupe Hyundai et à l'origine de la célèbre division N de Hyundai, a laissé entendre lors d'une interview accordée à Auto Express, qu'il aimerait développer un modèle N électrique plus compact et abordable. « C'est quelque chose que nous devons vraiment faire. Sinon, nous décevrons nos clients. Nous devons construire quelque chose de plus petit et de plus abordable ». Quelque chose qui se rapproche des i20 N, i30 N et autres Kona N, donc, même si M. Biermann admet que la tâche ne sera pas facile : « nous avons placé la barre très haut » !

Hyundai ne voulant faire aucun compromis en matière de technologie, le défi est de taille ! Ainsi, même ce modèle plus accessible se devra d’être doté d'une architecture 800 V pour garantir une charge suffisamment rapide et réduire la chaleur. « 400 volts signifie deux fois plus de courant et quatre fois plus de chaleur. Cela se traduit par une efficacité médiocre. Pour une i30 N, 400 volts ne suffisent donc pas. »

Une nouvelle architecture est nécessaire

Pour l’instant, il ne serait pas question de développer une compacte sportive électrique pour le segment B, soit une sœur électrifiée de l’i20 N… Sauf si, évidemment, Hyundai ou Kia dévoile un modèle compact avec une tension de 800 volts et une batterie suffisamment grande. En outre, les Ioniq 5 et Ioniq 6 sont les plus petits modèles à pouvoir profiter de la plate-forme e-GMP existante. Comprenez que cette future sportive électrique devra utiliser la future architecture IMA du groupe (Integrated Modular Architecture). Avec autant d'obstacles à surmonter, cette i30 N électrique à prix réduit n'est pas pour demain… Mais il y a de l'espoir !

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